Les Rolling Stones ont ouvert récemment à Londres leur première boutique, au cœur du quartier qui a vu le groupe éclore de la scène musicale au cours des années 60. «Pourquoi ouvrir un magasin en plein milieu d’une pandémie? C’est notre éternel optimisme», a plaisanté le leader du groupe Mick Jagger, 77 ans, dans une vidéo diffusée en amont de l’ouverture.
Comme il fallait s’y attendre, le fameux logo des Stones se décline à l’envie à l’intérieur du magasin, venant estampiller tee-shirts, vestes, médiators (pour ceux qui espèrent imiter le guitariste Keith Richards) et carnets, en passant par les parapluies, bouteilles d’eau et autres accessoires.
Petite touche d’originalité, leur ligne de masque de protection contre le virus arbore la célèbre langue placée de façon adéquate au niveau de la bouche. Un article qui risque de s’envoler comme des petits pains. Une boutique dans laquelle se dégage une ambiance très conviviale avec notamment des écrans géants qui rediffusent des décennies de concerts du groupe, tandis que leurs plus grands tubes ravissent les oreilles des acheteurs.
Par terre, des panneaux transparents ornés de paroles de chansons laissent entrevoir le sous-sol. Le décor de leur nouveau repaire reste fidèle à la ligne visuelle noire et rouge du groupe. Pour David Boyne, Directeur général de Bravado, la branche chargée de la commercialisation des produits d’Universal Music, l’emplacement du magasin, en plein cœur de Carnaby Street, était essentiel. Et pour cause, «David Bowie, les Who et bien sûr les Rolling Stones ont fréquenté ce quartier !», s’est-il enthousiasmé.