Cannes 2021 : les Pronostics !

by La Rédaction

L’édition 2021 est une édition unique, celle de la cinéphile et du cinéma, du courage. Celui d’avoir défié la pandémie et d’avoir privilégié les salles et les artistes. Une édition authentique dans les films en compétition où aucune Palme n’est évidente. Tout est donc possible…

A édition authentique, jury audacieux ! Spike Lee en Président du Jury pourrait crée la surprises entourés de cinéastes et artistes engagés voire enragés à l’image de Mati Diop, Mylène Farmer, Maggi Gyllenhaal, Jessica Hausner, Mélanie Laurent, Kleber Mendonça Filho, Tahar Rahim et Song Kang-ho. Quelques pronostics pour ce soir…

   

– Prix d’interprétation masculine : Simon Rex excellent dans Red Rocket de Sean Baker ou Adam Driver bluffant dans Anette. Damien Bonnard pourrait créer la surprise en Papa bipolaire dans Intranquilles de Joacquim Lafosse

– Prix de la mise en scène : Julia Ducournau et son époustouflant Titane qui pourrait être saluée pour son courage et son intensité. La mise en scène de « The French Dispatch » est hors compétition. Pas assez radical et politique pour la Palme d’or

– Prix du scénario : Le genou d’Ahed d’Adav Lapid. Film coup de poing et radicale sur l’Etat d’Israël qualifié par le cinéaste d’État assassin et de censure. Le film pourrait même rafler la Palme d’or pour son courage et sa grande proposition cinématographique. La fracture de Corsini sur le milieu hospitalier et les gilets jaunes ? Pourquoi pas.

– Prix du Jury : Haut et Fort de Nabil Ayouch pour le Rap, la musique, l’espoir, la jeunesse et la quête de liberté. Ce serait un message fort !

– Grand Prix : La fièvre de Petrov, de Kirill Serebrennikov, film sensationnel qui pourrait être récompensé pour la bravoure de son cinéaste persécuté par le pouvoir russe, qui a quand même assisté à la conférence de presse via Zoom. Pourrait même être la Palme d’or pour faire passer le message, bien que le film soit une adaptation.

– Palme d’or : Un héros d’Asghar Farhadi est le film le plus abouti de la compétition. On récompenserait là une carrière, une cinématographie intelligente et subtile. Le Jury pourrait être séduit pas la cinéphilie et le courage de l’outsider Apichatpong Weerasethakul et son Memoria mémorable. Spike Lee pourrait récompenser l’Afrique clichée de Mahamat Saleh-Haroun qui signe un Lingui, les liens sacrés bien faible en terme d’interprétation et de propos. Le meilleur des scénarios serait que Titane soit Palme d’or. Avec un jury composée de plus de femmes que d’hommes, et de personnes engagées et radicales dans leur créativité, tout est possible. Ce serait là une belle façon de clôturer cette 74 ème édition.

   

Vous aimerez aussi