Compte à rebours du service militaire

by Nadia Sefraoui

Intriguant les jeunes et inquiétant les parents, le service militaire au Maroc soulève des questions des deux bords. Le compte à rebours a été lancé pour le recensement de ceux qui seront appelés au mois de septembre 2019. Concernée, la jeunesse marocaine ne sait pas où donner de la tête. Voici quelques points à connaître pour leur rendre la vie plus facile.

Convocation

   

Les personnes s par le service militaire recevront une convocation. Il s’agit de jeunes âgés de 19 à 25 ans. La voie reste également ouverte aux jeunes qui n’ont pas été convoqués pour accomplir ce service au titre de cette année et désirant le faire.

Réponse immédiate

Ces jeunes doivent de ce fait remplir le formulaire qui doit normalement être disponible sur le site Tajnid.ma et ce dès sa réception par eux-mêmes ou par un membre de leur famille. Le ministre de l’Intérieur informe l’ensemble des jeunes ayant rempli la condition de l’âge qu’ils peuvent s’assurer à travers le site électronique www. Tanjid.ma, si leurs noms figurent sur les listes des appelés à accomplir ce service au titre de l’année en cours.

Inscription et recensement
Tajnid.ma doit leur permettre, si leur nom fait partie des listes des personnes appelées, de remplir un formulaire de recensement arrêtées par la commission.

Egalité entre les citoyens

Le ministère de l’Intérieur précise, également, que ces listes tiennent compte du principe d’égalité entre les citoyens et de garantie de l’équilibre entre les régions ont été soumises aux services des préfectures et des provinces pour imprimer les avis qui seront adressés aux personnes concernées en vue de les inviter à remplir le formulaire de recensement les concernant.

Durée du service militaire

Le projet de loi transmis au Parlement fixe à 12 mois le service. On note qu’«une fraction ou la totalité du contingent peut être libérée par anticipation ou maintenue au-delà de la durée légale, en tant que rappelés, conformément à la législation en vigueur, si les circonstances l’exigent».

Date de la première vague
Une première vague de 10.000 jeunes marocains est attendue en septembre 2019.

Âge limite

Les personnes âgées de plus de 25 ans et qui ont bénéficié de l’une des exemptions prévues par la loi peuvent toujours être appelées au service militaire si la raison de leur exemption n’est plus d’actualité, et cela jusqu’à l’âge de 40 ans.

Exemptions
Seront exemptés (provisoirement ou définitivement) du service militaire, les cas des personnes condamnées à une peine criminelle ou à une peine d’emprisonnement ferme supérieure à six mois, le mariage pour les femmes, l’inaptitude physique ou de santé certifiée, la poursuite des études.

Femmes et marocains résidents à l’étranger

Le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale Abdellatif Loudiyi, en réponse aux questions des députés a précisé que le service militaire sera facultatif (volontaire) pour les MRE et pour les femmes.

Pourquoi le service militaire obligatoire?

Le service est considéré comme moyen adéquat de réconcilier les jeunes avec les valeurs citoyennes.

Pour les binationaux

Comme les simples MRE, les binationaux ne sont pas concernés sauf s’ils le souhaitent.

Appel à l’ordre

La loi prévoit pour les éventuels déserteurs des peines d’emprisonnement d’un mois à un an, assorties d’une amende de 2000 DH.

Formation

Il permettra aux recrues d’obtenir une formation technique et professionnelle dans les spécialisations offertes aux unités des Forces Armées Royales. Par ailleurs, c’est  une opportunité d’acquérir des compétences de qualité qui permettent aux jeunes de développer leurs propres compétences, connaissances et professionnalisme et de s’intégrer facilement sur le marché du travail pour contribuer au développement et à divers aspects de la vie sociale. C’est aussi l’occasion pour les jeunes recrues d’examiner de plus près les divers rôles importants joués par les Forces armées royales dans divers domaines militaire, sanitaire et humanitaire, chez eux et aux niveaux africain et international.

Timing

Au cours des quatre premiers mois, le recruteur reçoit une formation de base et une formation militaire. Au cours des huit prochains mois, il reçoit une formation dans les domaines et les disciplines disponibles dans les centres de formation des forces armées royales afin de développer ses compétences professionnelles.

Avantages

Couverture maladie et assurance. Traitement dans les hôpitaux militaires et assistance médicale et sociale.

Salaires

Les frais mensuels, non assujettis à l’impôt ni aux retenues, vont de 1050 MAD pour le soldat à 1 500 MAD pour l’officier et à 2100 pour l’officier.

Congé et permission

Pendant le service militaire, les appelés doivent bénéficier de congés périodiques et spéciaux déterminés en vertu de la législation en vigueur dans les centres de formation et les unités de nomination, conformément aux exigences du Règlement sur les forces armées royales.

   

Vous aimerez aussi