L’appartement Corbusier à Paris, où il a vécu de 1934 à 1965, a été ouvert au public à la suite d’une vaste reconstruction. Il était dirigé par la Fondation Le Corbusier, qui permet aujourd’hui à tous de visiter son studio privé, d’admirer ses objets personnels, ses solutions de design sur mesure et ses conditions de vie à une époque où il était au maximum de sa productivité sur ses projets d’architecture avec son cousin et partenaire commercial Pierre Jeanneret.
Lors de la conception de l’immeuble Molitorat au 24 rue Nungesser et Coli, situé à la périphérie de Paris près de Boulogne, Le Corbusier a négocié pour lui-même l’ensemble des 7ème et 8ème étages, s’engageant à construire à ses frais le toit de la propriété où il a conçu un jardin.
Suivant les théories et les idées de La Cité Radieuse de Le Corbusier, l’immeuble Molitorat dispose de nombreuses commodités progressives pour son époque. Il était à double vitrage et pouvait donc être baigné de lumière à travers la façade, les lucarnes et les briques de verre Saint-Gobain Nevada, tout en restant chaud à l’intérieur. Il y avait des ascenseurs personnels et de service, le chauffage central, une salle de lavage et de séchage, des caves, des garages et des chambres de service au rez-de-chaussée.
Radical pour l’époque, c’était le premier bâtiment au monde à la façade entièrement vitrée, rejoignant ainsi un ensemble de 17 œuvres de Le Corbusier protégées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Appartenant à la Fondation Le Corbusier, l’appartement-studio porte également le sceau de la Maison des Illustres et a été classé monument historique en 1972, et l’immeuble entier a suivi en 2017.