Covid-19-quarantaine : le Canada serre la vis

by La Rédaction

Les autorités canadiennes entendent ne plus compter sur la bonne volonté des voyageurs pour respecter la période de quarantaine exigée à leur retour au pays. Celles et ceux qui contreviennent à l’obligation de s’isoler pendant 14 jours s’exposent désormais à la prison ou à une amende salée allant jusqu’à 750 000 $.

C’est ce qu’a annoncé mercredi la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu. La mesure, qui est comprise dans la Loi sur la mise en quarantaine, en vigueur depuis quelques jours.

   

Auparavant, il était demandé aux voyageurs revenant au pays de s’isoler simplement à la maison. Depuis, cette demande est devenue une obligation, a précisé la ministre de la Santé sur son compte Twitter. Ainsi, les voyageurs qui débarquent au Canada doivent se soumettre à une quarantaine estimée à 14 jours.

Du coup, le ministère de la Santé a déployé une série de mesures lui permettant de mettre en œuvre son plan de sécurité sanitaire. Des vérifications en personne, mais surtout par téléphone, seront menées par des agents de quarantaine pour s’assurer du respect les directives. Par ailleurs, des agents des services douaniers ou d’autres fonctionnaires se joindront à l’effort.

Et pour dissuader les réfractaires qui ne prennent pas la directive au sérieux, Ottawa ne lésine pas sur les moyens puisque les contrevenants devront s’acquitter d’une amende de 750 000 $ et seront passibles de six mois de prison.

A noter que les voyageurs qui arrivent au Canada et qui présentent des symptômes pouvant être associés à la Covid-19 ont interdiction de circuler dans les transports en commun pour se rendre vers leur lieu de quarantaine. Ça a le mérite d’être clair !

   

Vous aimerez aussi