Un ancien navire grec vieux de 2.400 ans vient d’être retrouvé sous les eaux de la mer Noire dans un remarquable état de conservation. Il s’agirait de la plus vieille épave intacte jamais découverte.
Pendant trois ans, l’expédition sous-marine anglo-bulgare Black Sea Map a sondé le sol de la mer Noire. Elle aura permis de révéler à ce jour 60 épaves, incluant des navires romains et une flotte de bâtiments cosaques datant du 17ème siècle.
Le joyau qui vient couronner ces découvertes : un navire de commerce grec vieux de 2.400 ans. Selon les chercheurs, il s’agit de la plus vieille épave intacte jamais mise au jour.
Grâce à l’usage de caméras (habituellement utilisées par l’industrie pétrolière) destinées à cartographier les fonds marins en eaux profondes, l’équipe de chercheurs a pu mettre au jour, au cours de ces trois années, un nombre impressionnant de trésors. Mais la plus belle découverte demeure celle de ce vaisseau marchand.
« Un fragment du vaisseau a été daté au carbone 14 et nous avons la confirmation qu’il s’agit de la plus vieille épave intacte connue à ce jour », a déclaré l’équipe. Celui-ci remonterait aux années 400 avant notre ère, une époque à laquelle la mer Noire était au cœur des échanges commerciaux et comptait de nombreuses colonies grecques.
Le navire, représenté sur une poterie ancienne précédemment mise au jour par les archéologues, repose sur son flanc ; son mât et son gouvernail sont intacts. Situé à une profondeur de plus de 2.000 mètres, il se trouve dans un milieu privé d’oxygène, ce qui a permis son excellente conservation.
« Un navire intact de l’Époque classique reposant sous deux kilomètres d’eau est quelque chose que je n’aurais jamais cru possible », s’émeut le professeur Jon Adams, chercheur principal du projet.
« Cette découverte va modifier notre compréhension de la construction des navires et de la navigation dans l’ancien monde », ajoute-t-il. Une découverte fortuite: « Le projet dans son ensemble avait pour but de mesurer l’évolution du niveau des fonds marins et les crues de la région de la mer Noire et les épaves sont un heureux résultat inattendu de cela. »