D’éminents opérateurs nationaux de l’économie marocaine, mais aussi plusieurs intervenants et autres partenaires internationaux acquis à la cause du Royaume, ont fait très forte impression à Dubaï dans le cadre de l’Expo 2020 lors d’une semaine économique dédiée du 10 au 16 octobre courant. Des débats ponctués par de riches témoignages effectués par les panellistes qui ont attesté de l’avancée fulgurante du Maroc durant ces 10 dernières années dans de nombreux secteurs clés de l’économie. De quoi donner du grain à moudre aux potentiels investisseurs mondiaux désireux de franchir le pas.
Une semaine économique qui a coïncidé avec la tenue du «Global Business Forum Africa» du 13 au 14 octobre courantdont le Royaume, en tant que deuxième investisseur africain sur le continent, demeure un partenaire essentiel. C’est sur les chapeaux de roues que s’est amorcé le dimanche 10 octobre courant la première conférence baptisée «Le Maroc, séance d’ouverture de la Global Investment Hub Week».
Un événement pour lequel une importante délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE) était présente, au même titre que de très nombreux panélistes. Ils ont tous souligné avec force que le Maroc a su, au cours des deux dernières décennies, mettre sur pied des infrastructures routières, industrielles et portuaires, élaborer des politiques sectorielles et former des ressources humaines très qualitatives.
Grâce aux efforts déployés, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en plus de la conclusion de plus de soixante accords de libre-échange, le Maroc offre aujourd’hui un environnement d’investissement prospère et sécurisé, assorti d’une plate-forme privilégiée pour les affaires et d’une passerelle incontournable vers les marchés africains.
Le Maroc en a profité pour lancer officiellement sa marque d’investissement et d’export. Baptisée «Morocco Now», cette nouvelle identité entend proposer aux investisseurs une plateforme d’investissement dite décarbonée et surtout compétitive. Une initiative qui a pour objectif de faire rayonner le Royaume comme étant une plateforme industrielle et exportatrice de premier rang.
De quoi accélérer les investissements étrangers. «Le Maroc a une stabilité et une vision moderne. Cette stabilité trouve son origine dans un Royaume qui a construit une unité nationale forte et des institutions solides autour de nombreux partenariats. Une vision à long terme sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, qui permet de lancer des chantiers d’envergure en cohérence et dans la pérennité», a déclaré durant son allocution d’ouverture Youssef El Bari.
Et le DG de l’AMDIE de rappeler une fois de plus qu’au cours des 20 dernières années, le Maroc s’est doté d’infrastructures de commerce et de transport de premier ordre, s’inscrivant définitivement sur la voie du décollage industriel. En attestent une série de projets porteurs et à très forte valeur ajoutée qui font à ce jour la fierté nationale et qui rayonnent à l’international, au rang desquels Tanger Med, premièreconnexion maritime en Afrique et sur la Méditerranée et la 20ème au niveau mondial.
De très nombreux opérateurs publics et privés ont animé à l’attention des investisseurs potentiels soucieux de s’installer dans le Royaume une série de conférences présentant toutes les potentialités du pays.
«S’agissant du cluster automobile, il connait l’une des progressions les plus rapides du globe, contribuant également et fortement à la croissance des exportations marocaines», renchérit Youssef El Bari qui précise que ces mêmes exportations ont augmenté de plus de 150 Mds DH entre 2010 et 2019. Selon M. El Bari, l’économie mondiale fait face à des mutations rapides à l’origine de nouvelles exigences pour les acteurs économiques. L’urgence environnementale, la pression des consommateurs et les nouvelles réglementations rendent indispensable l’adoption de productions décarbonées.
Jouant sur l’effet de surprise produit par les éléments présentés dans ses 13 salles d’exposition, le Pavillon Maroc fut l’occasion de (re)découvrir les richesses du Royaume et la forte continuité liant son passé, son présent et l’avenir qu’il se construit.
Faut-il souligner également que le Maroc propose, au sein de son Pavillon et dans les différents espaces d’Expo 2020 Dubaï, une programmation artistique et culturelle d’une grande diversité. Cette dernière vise à refléter la dynamique culturelle et économique marocaine ainsi que la diversité de son patrimoine matériel et immatériel. Plusieurs temps forts rythmeront les 6 mois à venir, avec comme point d’orgue le National Day, le 26 décembre 2021, date à laquelle le Maroc sera à l’honneur au sein d’Expo 2020 Dubaï.
L’objectif de cette programmation artistique consiste à montrer au monde les aspects intergénérationnels, interculturels et éclectiques de la culture marocaine, dans une logique de transmission, et refléter l’image plurielle du Royaume, au sein du Pavillon Maroc, et au-delà, hors les murs…
La programmation culturelle et artistique s’exprimera sous plusieurs formes : temps forts musicaux, food & night music, «cooking show», prestations musicales de 12 troupes folkloriques des 12 régions du Royaume, défilés de stylistes marocains jeunes et confirmés, ateliers Kids master class, ateliers artisanaux pour enfants, célébration des 50 ans des Emirats Arabes Unies (Golden Jubilee), fresque participative, expositions, projection de film…
Avec l’objectif de faire bénéficier le visiteur d’une expérience singulière, l’Exposition permanente du Maroc au sein de son Pavillon est pensée comme une promenade, avec des portes donnant sur 13 salles. Chacune d’entre elles constitue un espace original, jouant sur l’effet de surprise produit par les éléments présentés qui offrent autant d’occasions de (re)découvrir le Maroc et la forte continuité liant son passé, son présent et l’avenir qu’il se construit.
Chaque porte qui s’ouvre donnera ainsi à voir et à vivre au visiteur une (nouvelle) facette du Maroc : de sa mobilité et sa dynamique de progrès (à travers les salles Meet your Eldest, Moroccan Explorers, Movement, Visit, Morocco, Connections & Development, Reveal Africa, Moroccan Artists) à son engagement pour le futur de la Planète (salles Bubble of Life, Argan Stories, Plants Power, Release the Energies).
Ce parcours, qui se distingue d’un parcours muséal classique, plonge le visiteur dans une expérience immersive forte, tantôt interactive, parfois ludique, impliquant le corps et pas seulement l’esprit, de sorte à toucher tous les publics.
Pour les plus jeunes, le Pavillon Maroc offre une expérience de jeu innovant, en réalité augmentée, qui les invite à rechercher un certain nombre d’indices et à résoudre des énigmes inédites.