Le fisc traque l’argent des Marocains

by Nadia Sefraoui

Traquer les comptes bancaires des Marocains à l’étranger. Voici la nouvelle mission des inspecteurs de la Direction générale des impôts (DGI).

Rapportée par le quotidien par Assabah, l’information s’explique par les statistiques disponibles chez l’Administration des douanes et des impôts indirects. Ce qui a, finalement, alerté la DGI. Opérant des recoupements entre les montants déclarés à l’Office des changes  par les personnes suspectées avant leurs voyages et la valeur des biens qu’ils ramènent avec eux. Ainsi, si l’Office des changes fixe un plafond annuel de 40.000 dirhams par an, des Marocains parviennent tout de même à ramener dans leurs bagages des biens d’une valeur nettement supérieure, selon les données disponibles auprès de la Douane. Pourtant, à leur sortie du territoire national, les montants qu’ils déclarent sur eux respectent largement le plafond précité. Comment y parviennent-ils? C’est la question que se pose le fisc.

   

Une enquête commune de la DGI, de l’Office des changes et de la Douane a évalué le montant total des revenus non déclarés à l’étranger à 750 millions d’euros, soit plus de 8 milliards de dirhams. La situation pourrait même être encore plus grave, puisque les premières personnes identifiées comme bénéficiaires sont connues pour être riches, mais sans pour autant être répertorié comme des hommes d’affaires. Ce qui laisse présager qu’il s’agirait de personnes impliquées dans des activités illicites, comme la contrebande ou le trafic de drogue.

 

   

Vous aimerez aussi