L’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, qui dirigea la France de 1974 à 1981 est mort mercredi à l’âge de 94 ans des suites de la Covid-19.
Plus jeune président de la Vème République française lors de son élection à l’âge de 48 ans en 1974, et succédant à Georges Pompidou, «VGE» comme on aimait à l’appeler, avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques. Il est décédé dans sa maison familiale d’Authon, dans le centre de la France.
Rappelons que durant son mandat, il s’était distingué par son action dite modernisatrice sur le pays, promulguant notamment d’importantes réformes sociétales dont l’autorisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ou l’abaissement du droit de vote à 18 ans.
Rompant avec le style solennel de ses prédécesseurs, il avait adopté des postures modernes et s’affichait en tant qu’homme du peuple proche des gens. Il n’avait effectué qu’un seul septennat, battu par le socialiste François Mitterrand en 1981 après une seconde partie de mandat marquée par la crise économique et les affaires, comme celle des «diamants de Bokassa».
Il fut aussi un fervent européen, travaillant avec le chancelier allemand de l’époque Helmut Schmidt, à faire tourner le moteur franco-allemand, ou dans les années 2000 quand il présidait la convention pour l’Europe en vue de l’établissement, avorté, d’une constitution européenne. Son goût pour les affaires internationales l’a même poussé à être le père des réunions du G7, le club des pays industrialisés.
Valéry Giscard d’Estaing entretenait de cordiales et chaleureuses relations avec le Maroc. Il avait effectué une visite officielle en 1975 où il avait été reçu par feu le Roi Hassan II. Par ailleurs, VGE avait coutume de passer ses vacances dans le Royaume où il aimait pratiquer l’une de ses passions favorite, à savoir la chasse.
Emmanuel Macron a rendu hommage à la mémoire de son prédécesseur, saluant un chef d’État dont «le septennat transforma la France». Et le président français de déclarer : «les orientations qu’il avait données à la France guident encore nos pas. Serviteur de l’État, homme politique de progrès et de liberté, sa mort est un deuil pour la nation française», a ajouté Emmanuel Macron dans un message de condoléances. Les anciens présidents français, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont eux aussi salué la mémoire de leur prédécesseur.
L’une de ses dernières apparitions publiques de «VGE» remonte au 30 septembre 2019 lors des obsèques à Paris d’un autre président de la République française, Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre de 1974 à 1976.