FRATELLI ROSSETTI : LA QUINTTESSENCE FAIT LA CHAUSSURE

by La Rédaction

Ils sont trois, comme les mousquetaires. Diego, 48 ans, entré dans la société en 1977, dirige le marketing. Dario, 46 ans, dessine les collections depuis 1979. Luca, 38 ans, chapeaute l’administratif. Les trois frères poursuivent l’ascension d’un des poids lourds de la chaussure italienne sous l’œil bienveillant de leur père, Renzo, le fondateur, 79 ans, aujourd’hui en retraite. Retour sur une marque prestigieuse commercialisée au Maroc, au Morocco Mall par le groupe Safari Import.      Par omar mrani

Tout commence au lendemain de la guerre. Originaire de Vérone, Renzo Fratelli part tenter sa chance à Milan. À 20 ans, il s’installe dans la banlieue de Parabiago (toujours le siège de l’entreprise) et s’associe à un ami dont le père était dans la chaussure. Le duo produit des chaussants pour cycliste et fait vivoter l’affaire jusqu’au début des années 1950. Entre alors en piste Renato, frère aîné de Renzo. Un premier virage s’opère avec la mise en place d’une collection de souliers classiques et souples pour l’homme. Mais l’envolée de la marque s’amorce en 1960 quand Renzo a l’idée d’associer ses produits aux collections des créateurs de mode masculine italiens. Une révolution dans le secteur qui se résume à trois modèles en noir et marron. En 1970, la collection femme est lancée sur un principe inédit de masculin-féminin. Suit la mise en place d’un réseau de boutiques à enseignes à travers le monde et le lancement, en 1994, de Flexa, une seconde ligne plus technique et plus confortable. Si Fratelli Rossetti représente aujourd’hui l’une des plus prestigieuses marques de chaussures au monde c’est que la philosophie de l’entreprise familiale tient en un concept clair et précis : l’union de la tradition et de la technologie donne naissance à un ratio optimal de prix et de qualité.
Ce concept peut être illustré par le procédé de fabrication des chaussures. D’abord vient l’idée, ensuite elle fait l’objet d’un développement et d’une configuration avec l’aide d’un programme de CAD qui permet une précision infaillible de toutes les nuances techniques d’un modèle créé. De nouveaux équipements et des techniques de production innovantes sont constamment implémentés. Néanmoins, pour le bénéfice de la qualité, plusieurs phases de la chaîne de production restent résolument faites mains. Têtes couronnées, stars et célébrités, toutes plébiscitent Fratelli Rossetti. C’est le cas des princesses de la famille royale marocaine, mais aussi de Lauren Bacall, Tom Cruise, Jack Nicholson, Sylvester Stallone, Michael Jordan, Paloma Picasso, Yoko Ono, Gianfranco Ferre, ou encore Michael Schumacher.
Au Maroc, l’enseigne franchisée par le groupe Safari Import est présente au Morocco Mall où elle fait le bonheur des amateurs de belles et élégantes chaussures. 

   

   

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