“ Selon Wikipédia, Les valeurs sont des principes auxquels doivent se conformer les manières d’être et d’agir, ces principes étant ceux qu’une personne ou qu’une collectivité reconnaisse comme idéals et qui rendent désirables et estimables les êtres ou les conduites auxquelles elles sont attribuées.
Elles sont appelées à orienter les actions des individus dans une société en fixant des buts et des idéaux.
Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger de leurs actes et de se construire une éthique personnelle.
C’est en fonction d’elles, conscient ou non, que chacun détermine ses choix d’action.
Nous sommes en plein dedans ! Une crise terrible des valeurs ! Les générations de l’indépendance ne sont plus là pour pouvoir expliciter un certain sens des valeurs ou parfois sont tellement dépassés qu’on ne les entend plus ! La majorité des Marocains ne se rendent plus compte de ce qui fonde une nation, de ce qui fait que le vivre ensemble prend tout son sens ! Une nation, vivre ensemble kezako ?
A quoi assistons-nous aujourdíhui quand nous dÈambulons dans nos rues ?
A une dégradation de la situation : un langage ordurier, des voitures quelle qu’en soit la valeur jetant le contenu de leur cendrier et des sachets en plastique, le non-respect du code de la route, le non-respect envers les femmes quand elles sont à l’extérieur, la destruction des bus et des infrastructures publiques par les supporters de football, les piétons qui déambulent sur la chaussée, la saleté et les ordures partout qui sont devenues un way of life !, c’est aussi l’abus des passe-droits, le laisser-aller pour les cafés par exemple qui s’approprient les trottoirs pour l’extension de leur terrasse et qui font fi des piétons, des citoyens sans que personne ne puisse intervenir, etc…
Même l’hospitalité qui était une des valeurs premières du Marocain est battue en brèche et nous ne voyons plus dans l’autre qu’une source de profit et non pas un être humain à part entière ! Chaque occasion est bonne pour truander, détourner, arnaquer et j’ai entendu des conversations ou des personnes se vantaient d’avoir pu escroquer quelqu’un d’autre ! le sens de l’intégrité , de la justice , du respect , de l’authenticité , de la parole donnée ont été assassinés sur l’autel de l’argent à tout prix et du paraître !
Qu’est ce qui a fait que nous en sommes arrivés à cela ?
L’enseignement dispensé à l’école, au lycée n’est pas adapté depuis bien longtemps! il est en total déphasage avec ce début de 3ième millénaire ! Les contenus n’essaient pas de développer un sens de la démarche scientifique, de la curiosité intellectuelle, de la recherche mais plutôt un apprentissage où les élèves, les étudiants doivent apprendre par cœur ! Ils développent leur mémoire plutôt qu’ils n’apprennent à réfléchir. Les parents ont également démissionné, chacun préférant mettre en valeur prioritaire l’argent, et s’ils n’y arrivent pas refusent l’ordre établi en créant toutes les conditions à une dégradation de l’ordre public !
La justice n’est pas en reste quand les conditions de son application ressemblent à un labyrinthe, les personnes n’ont plus confiance en elle !
Quant à la religion mal utilisée, mal enseignée, mal transmise, elle est devenue une arme auprès de tous les frustrés pour se donner le droit d’intervenir dans la vie des autres ! Perte de valeurs là aussi ! La religion n’est plus qu’une coquille vide prétexte à tous les abus !
Alors que faire, changer les programmes de l’éducation nationale, moins d’éducation religieuse et plus de civisme, développer des matières à plus forte valeur ajoutée pour créer des citoyens productifs, créatifs et rentables pour notre pays !
Evidemment que cela nécessite des décisions courageuses, des décisionnaires innovants, pédagogiques et non pas malheureusement des politiciens populistes qui poussent dans le sens des archaïsmes tant que cela rapporte des voix et cela sans considération pour notre futur, celui de nos enfants et de notre pays!
Un véritable plan marshal s’impose pour l’ensemble du système de l’éducation nationale, une remise à plat de l’ensemble des enseignements, ainsi que des langues ! C’est la véritable pierre d’achoppement qui nécessitera la contribution de tous ! C’est le défi du Maroc du troisième millénaire ! Pas de sortie possible, pas de visibilité en dehors de cela !
Les valeurs avaient un sens pour beaucoup de personnes de la génération de l’indépendance aujourd’hui rares sont ceux qui peuvent en parler de manière authentique ! Nous ne pouvons plus parler de valeurs mais plutôt de contre valeurs, mensonges, tricherie, refus du travail bien fait ! Pour conclure une pensée de Victor Hugo “Ouvrir une école, c’est fermer une prison” ! ”