Hommage Ayrton Senna : 27 ans déjà que l’icône s’en est allé

by David Jérémie

C’était un 1er mai, il y a 27 ans de cela déjà, à l’occasion du Grand Prix de Saint-Marin, à Imola. L’Autodrome Enzo et Dino Ferrari a tragiquement marqué l’histoire lorsque Ayrton Senna y a trouvé la mort.

En cette année 1994, Ayrton Senna, au volant de sa Williams-Renault avec laquelle il a signé la pole position, s’élance au départ avec la ferme intention de briller durant ce Grand-Prix et, surtout, d’inscrire ces premiers points au championnat pilote. Rappelons que pour les deux premières courses de la saison 94, les GP du Brésil et du Japon, il avait signé là aussi la pole position, mais avait dû essuyer deux abandons consécutifs en raison de problèmes mécaniques sur sa monoplace. 

   

Au 7ème tour de la course, la colonne de direction de sa monoplace se brise et le pilote brésilien percute le mur de la courbe de Tamburello à environ 210 km/h. Le bras de suspension ayant transpercé son casque, les dommages causés à l’arcade sourcilière ainsi qu’aux vertèbres cervicales ne laissaient présager rien de bon. Il est héliporté dans la foulée vers l’hôpital Maggiore de Bologne où il décède quelques heures plus tard.

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Un accident visionné en direct par des millions de téléspectateurs et qui a suscité une vague d’émotion d’une ampleur mondiale compte tenu de l’aura et du statut particulier qu’avait Senna aux yeux du grand public. Pour mémoire, le pilote brésilien de 34 ans, triple champion du monde de F1 (en 1988, 1990 et en 1991) a comptabilisé 80 podiums assortis de 41 victoires et de 65 poles positions.

Aussi, lAutodrome Enzo et Dino Ferrari a tragiquement marqué l’histoire à l’occasion de ce même GP d’Imola. En effet, Rubens Barrichello (Jordan) a connu un accident spectaculaire lors des essais libres du vendredi, décollant sur un vibreur. Inconscient pendant quelques instants, le Brésilien s’en est tiré avec un nez cassé et un bras dans le plâtre. En revanche, Roland Ratzenberger (Simtek), qui disputait sa toute première saison en F1, n’a pas échappé à son destin. Lors des qualifications du samedi, l’Autrichien a effectué une sortie de piste à près de 300 km/h, percutant un mur, ce qui lui a causé une fracture du crâne mortelle. Deux accidents qui ont particulièrement affecté l’ensemble du paddock, mais aussi et surtout Ayrton Senna qui, à cette époque, était particulièrement soucieux de la problématique liée à la sécurité des pilotes en course.

S’agissant de la course du dimanche, il s’est donc élancé en pole devant Michael Schumacher (Benetton) et Gerhard Berger (Ferrari). Une collision entre J.J. Lehto (Benetton), qui a calé sur la grille, et Pedro Lamy (Lotus) a provoqué la sortie de la voiture de sécurité, la course ayant repris ses droits au cinquième tour. Au septième tour, alors qu’il occupe toujours la tête de l’épreuve, Senna sort de la piste…

Icône charismatique, idole des aficionados de fa F1 et pilote surdoué sur la piste, cet accident demeure hélas jusqu’à ce jour le plus tragique de l’histoire de la F1 et a indéniablement marqué les consciences collectives à tout jamais.

En 2011, nous avions dédié un dossier Spécial dans VH à Ayrton Senna qui, comme beaucoup d’afficionados de la F1, demeure aussi pour nous un mythe resté à jamais gravé dans nos mémoires. Ci-dessous, le lien pour consulter votre magazine.  

   

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