JO-2020 : et voici le programme des athlètes marocains

by David Jérémie

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020 a débuté ce vendredi 23 juillet peu après 20h00, heure locale, au Stade olympique. Reportés d’un an en raison de la pandémie liée à la Covid-19, les JO de Tokyo ont été déclarés officiellement ouverts au cours de cette cérémonie par l’Empereur du Japon Naruhito. Ils se clôtureront le 8 août prochain.   

Cérémonie durant laquelle les 206 délégations ont défilés sous leurs couleurs nationales respectives au rang desquelles la délégation marocaine, forte de ses 48 athlètes représentant 18 disciplines. Le drapeau national a été porté par la boxeuse Oumayma Bel Ahbib et par le surfeur Ramzi Boukhiam dans le cadre de cette cérémonie d’ouverture des Jeux. Il va sans dire que les athlètes marocains auront à cœur de porter haut et fort les couleurs nationales et de ramener un maximum de médailles olympiques. Ci-dessous en lien, le planning des différentes disciplines dans lesquelles ils concourent et les dates des épreuves.

   

https://olympics.com/tokyo-2020/olympic-games/fr/resultats/tous-les-sports/calendrier-par-cno-maroc.htm

Rappelons que les athlètes du Royaume évoluent dans des disciplines aussi diverses que variées, dont l’athlétisme, l’aviron, la boxe, le cyclisme sur route, l’escrime, l’haltérophilie, le golf, le judo, le karaté, la lutte, la natation, l’équitation, le surf, le taekwondo, le tir, le triathlon ou le beach-volley.

Faut-il souligner que la cérémonie d’ouverture, sobre dans son déroulement, a pris une tonalité grave avec un moment de recueillement à la mémoire des victimes de la pandémie qui a fait plus de 4 millions de morts dans le monde depuis fin 2019. Malgré tout, le spectacle est redevenu festif, faisant la part belle à la culture, la créativité et l’histoire ancestrale du pays-hôte, avec danseurs, chanteurs et acrobates en costumes traditionnels qui ont hissé des anneaux olympiques en bois devant une représentation minimaliste du Mont Fuji. Un tableau suivi du défilé des athlètes, démarré comme il est de tradition par la Grèce, berceau de l’olympisme.

   

Vous aimerez aussi