Il nous vient tout droit de Bavière, cette belle région limitrophe de la Suisse, de l’Autriche, du Liechtenstein et de la République Tchèque, et célèbre pour sa nature, sa culture, son histoire, ses châteaux, son Danube et aussi pour BMW.
Depuis Munich, JOERG ZUBER, est le fondateur d’un Studio de créations artistiques « Opium », fondé il y a 15 ans il s’est consacré à la révélation des sens à partir de la lumière, des couleurs, des sons et du mouvement.
Enfant, Joerg a été conquis dès l’ouverture de son premier Vogue Magazine, une découverte qui tracera son chemin vers les mondes enchantés de la mode et du luxe. Alors, haut comme trois pommes, il en apprendra les codes, reconnaîtra les silhouettes des tops, apprivoisera les marques et les grands noms et commencera, dès ses 5 ans à dessiner des modèles. Son voyage initiatique avait déjà commencé !
Un voyage qui l’emmènera loin, car ce nomade, qui se qualifie de citoyen du monde, traverse les continents à la découverte de l’inconnu, il croise des cultures, des paysages et des individus et s’imprègne de ce qu’ils offrent de plus nobles : la beauté, pour ensuite tout orchestrer dans son studio en « visions de la perspicacité et de l’art ».
De découvertes, en surprises, de surprises en appropriations, il croit fermement au pouvoir du dépassement de soi pour atteindre l’extase car « à l’intérieur de chaque pierre dort un cristal non découvert : il suffit d’ouvrir les yeux. », et avec cette conviction, il a réussi à se frayer son propre chemin, auprès des grands noms qui font et défont le monde de la mode.
En 2018, il va se lancer dans une aventure inédite, nourri par son savoir-faire et son appétit de la beauté, il créera un personnage virtuel inspiré de ses muses KIM KARDASHIAN et NAOMI CAMPBELL, NOONOOURI est donc née le 1er Février 2018, une petite fille modèle de 18 ans, « Cute, Curious & Couture », qui sera officiellement révélée par Dior quelques mois plus tard.
Joerg raconte ému: «J’étais aux anges !!! Cela faisait des années que je frappais aux portes de toutes les maisons de luxe, espérant susciter leur intérêt. Et puis rien, j’étais apparemment le seul à y croire. Jusqu’à Carine. Jusqu’à Maria Grazia !». En effet, CARINE ROITFELD ex-rédactrice en chef de Vogue France et gourou de la mode et MARIA GRAZIA CHIURI Directrice Artistique de la Maison Dior, conquises par le personnage et convaincues du désormais pouvoir de la haute couture digitale, nomment NOONOOURI en tant que nouvelle égérie de Dior MakeUp et révèlent au monde un shooting des plus surprenants : NOONOOURI aux côtés de Carine. Maria Grazzia proposera par la suite une prise de contrôle du compte instagram de Dior à l’occasion du défilé croisière 2019 qui a eu lieu dans les Grands Écuries à Chantilly.
Le roman fantasque du personnage 100% virtuel a été entamé à partir de cet instant, s’en suivra, des collaborations à n’en plus finir avec Alberta Ferretti, Saint Laurent, Chanel, Dolce Gabbana, Buccelati, Thierry Mugler, Valentino … NOONOOURI séduira également Kim Kardashian dans une vidéo de présentation de sa marque KKW Beauty, elles deviendront bonnes copines par la suite.
La désormais icone de mode se rapproche progressivement et sûrement des 400 000 Followers sur Instagram, on y découvre une vraie leçon de mode intergénérationnel, que NOONOOURI dévoile au fur et à mesure, au fil de ses inspirations, de ses personnalités favorites, des dates importantes pour elle, d’hommages qu’elle rend, de fêtes d’anniversaire, de happenings ou encore, de ses soirées mondaines ! Elle a d’ailleurs surpris ses fans récemment en rendant hommage à Freddie Mercury, elle posera pour la première fois, en version masculine, un événement en soi.
Au-delà de la mode et du luxe, elle affirme une personnalité forte, et un caractère insolite, elle porte une mission chère à son cœur « The voice of the voiceless », car pour elle et son créateur, l’être de l’influenceur, son ADN, est synonyme de responsabilité, celle qui pousse à ouvrir les yeux des gens sur des sujets d’actualité : le respect des enfants, des animaux et de la nature.
Ces mêmes revendications feront l’objet de ses voyages partout dans le monde, comme en Mars 2019 au Kenya, où elle s’est joint à un mouvement de la protection de la « Wildlife ».
Joerg Zuber nous offre de par son parcours, une grande leçon d’humilité, car ce gentilhomme, enfant paisible de la mode, affiche un tempérament accessible et chaleureux et fait preuve de beaucoup de bienveillance, alors que pendant les trois dernières années, il ne passait pas une semaine chez lui, d’avion en avion, il s’est plié en quatre, au service de sa Princesse NOONOOURI, la transformant en égérie des grandes marques et en mignonne benjamine des noms qui font vibrer la mode en commençant par Caroline et Kim jusqu’à ANNA WINTOUR et SUZY DE MENKES.
Entre temps, la pandémie a tout fait basculer, pour lui et pour Noonoouri, les repères ont évidemment changé. « Adieu le luxe sanctuaire, bonjour le luxe aspirationnel ! » nous révèle Influencia.net dans un récent article de ISABELLE MUSNIK Directrice de la publication de la revue de tendances, poursuivant que le marché du luxe est « obligé de se redéfinir ».
Une vision que partage Joerg Zuber, fervant croyant du pouvoir d’une humanité moins égoïste et plus centrée sur le retour aux valeurs originelles.
Abderrahmane Khomsi