18 ans. L’âge de tous les possibles. Le bel âge. Les 18 ans du Prince héritier Moulay El Hassan qui promet de grands exploits et de belles réalisations , sont plein de promesses. Un Prince qui marque déjà par son audace , sa force de caractère et son aisance à partager ses points de vue avec les plus grands de ce monde.
Le 08 Mai 2021, Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay El Hassan – que Dieu le protège – soufflera ses dix-huit bougies. Le peuple marocain ne serait qu’agréablement joyeux de célébrer, dans la liesse et l’allégresse, ce glorieux anniversaire.
Dans toutes les villes du pays, l’on entend – à droite et à gauche – des gens issus de différentes classes sociales, clamer haut et fort « Que Dieu protège Moulay El Hassan, il fêtera ses 18 ans le mois prochain….. le Prince héritier est un Prince éveillé ….. le Prince héritier est très responsable, on peut le constater dans son regard ….. ».
Avec un baccalauréat en Sciences économiques et sociales, mention très bien, le Prince héritier rejoint – en octobre 2020- la Faculté de Gouvernance, des Sciences économiques et Sociales, relevant de la prestigieuse Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir.
Une formation d’excellence dans cette prodigieuse Université qui a été minutieusement charpentée, pour répondre aux incommensurables évolutions du pays sur les plans économiques, politiques, diplomatiques et sociales, liés aux contextes international et, particulièrement, africain.
Cette formation va au-delà du cours magistral et s’appuie sur l’expérience d’éminentes personnalités nationales et mondiales, dont notamment, des dirigeants, des experts ou encore des chercheurs de haut rang, qui viennent partager une vision pertinente et technique de leur métier ainsi que d’illustres conseils à forte valeur ajoutée.
Ceci offrirait au Prince héritier, de réelles opportunités pour se doter d’armes novatrices et agiles, le positionnant ainsi dans un rang privilégié, en tant qu’érudit expert, à même de proposer des améliorations palpables, en matière de politiques publiques et de gestion des grandes questions stratégiques.
Grâce à la clairvoyance de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI QUE DIEU LE PROTEGE, l’éducation et l’apprentissage du Prince héritier ont suivi des épreuves drastiques dans un pays qui est considéré, aujourd’hui, par de nombreux politologues avertis, comme une réelle puissance émergente.
Ces constats n’ont nullement besoin d’être vérifiés, compte tenu que le Royaume du Maroc a remarquablement développé ses différentes infrastructures et s’est positionné, en tant que réel leader mondial dans la Cour des grands, notamment, dans des industries de pointe.
Ainsi et à l’aune de Covid-19, le Maroc n’a pas manqué – non plus –
d’illustrer ses robustes capacités de maestria et de prénotion, face aux aléas de cette pandémie.
Ces apogées sont bien le résultat de politiques et d’efforts soutenus et sagement réfléchis et orchestrés par notre Auguste Souverain SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE ET PERPETUE SON REGNE, ce qui a permis au Prince Moulay El Hassan, de s’imprégner profondément de ces fines ingénieries et stratégies, pour développer un background considérable, lui faisant gagner de nombreuses années d’expérience, ainsi qu’une indéniable maturité, que même des personnes, bien plus âgées, ne pourraient point s’en faire prévaloir.
Déjà au coeur de la prise de décisions stratégiques, le Prince héritier Moulay El Hassan, doté d’une remarquable intelligence et d’une forte personnalité, ne ménagera pas tant d’efforts pour cerner les différents instruments de gestion de ces stratégies politiques, hautement qualifiés.
Un Prince engagé
Allant sur les traces éducationnelles de ses vénérés aïeuls, SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI QUE DIEU LE GLORIFIE, n’a pas manqué de responsabiliser Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay El Hassan, dès son jeune âge, pour le représenter dans des cérémonies et manifestations de haut niveau, y compris à l’international.
C’est ainsi, que le Prince héritier est allé à la rencontre du Duc et de la Duchesse de Sussex et a pris part aux obsèques de Jacques Chirac et d’Henri d’Orléans (comte de Paris).
Prendre part à la nomination d’un gouvernement, participer à des réunions de haut niveau, conduire une prière surérogatoire, passer des troupes en revue, telles sont les principales missions d’un souverain, que Moulay El Hassan assure, avec grande prestesse, chaque fois que celles-ci lui sont confiées.
Cette conduite très mûre et éclairée pourrait être parfaitement déchiffrée à travers une phrase méticuleusement enroulée dans un article de Paris Match – consacré au règne Alaouite – qualifiant Moulay El Hassan d’ « un fils qui écoute les conseils de son
père ».
Son Altesse Royale Moulay El Hassan, grâce à sa remarquable posture et à un charisme inouï, impose sa présence aux chefs d’Etat des plus grandes puissances.
C’est ainsi que le journal espagnol « El Mundo », a bien fait ressortir, dans l’une de ses éditions de 2018, que le Prince héritier avait une grande aisance à « communiquer avec les leaders mondiaux ».
Moulay El Hassan, au coeur des traditions
Entre tradition et modernité, le Prince héritier s’attache, ardemment, aux valeurs civilisationnelles intrinsèques du Royaume, marquées du sceau de la tolérance et de la modération à tous les niveaux.
Moulay El Hassan, impliqué au niveau du paysage sportif
Présidant la finale du 5ème championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux, ou encore, la remise du Grand Prix la Princesse Lalla Amina du Morocco Royal Tour 2013 du saut d’obstacles, Moulay El Hassan fait ainsi, acte de présence dans l’ensemble du paysage sportif national et n’a pas manqué, non plus, d’inaugurer le siège de la Fédération royale marocaine de Karaté et disciplines associées, de présider les cérémonies d’ouvertures officielles et de remise des médailles de plusieurs éditions du Word Judo Masters Mohammed VI, ainsi que la finale de la 7e édition du Tournoi international de mini-basket (moins de 13 ans), de procéder au lancement de la 13e édition du festival annuel «Printemps de rugby Prince Héritier Moulay El Hassan».
Une présence qui démontre, si besoin est, que Moulay El Hassan s’implique, de manière perspicace, à tous les niveaux et domaines, y compris sportifs.
Convient-il de souligner qu’un Prix Moulay El Hassan, compétition sportive, culturelle et artistique universitaire internationale, est organisée, annuellement, à l’occasion de l’anniversaire de Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay El Hassan et serait son moment fort cette année, en plein Ramadan, pour y célébrer, grandiosement, cet événement Royal et populaire.
Une initiative très louable, qui permet de réunir des nationaux et des étrangers dans une cérémonie épousant sport, culture et art.
Sportifs de très haut niveau félicitent le Prince héritier Moulay El Hassan
Des champions internationaux en sports de combat – toutes nationalités confondues – issus des 4 continents (Asie, Afrique, Amérique et Europe), n’ont pas manqué, quant à eux, de souhaiter un Joyeux Anniversaire à Son Altesse Royale le Prince Héritier.
Les frères jumeaux Antônio Rogério et Antônio Rodrigo NOGUEIRA – Grands Maitres de renommée internationale de jiu-jitsu brésilien – classés parmi les meilleurs combattants mondiaux du XXIème siècle, souhaitent à Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay El Hassan un Joyeux Anniversaire.
Anselmo MONTENEGRO et Otavio AUGUSTO – également Grands Maitres de renommée internationale de jiu-jitsu brésilien – en sont revigorés et en font de même.
Toujours de Brasilia, Amaury Bitetti, ex-Champion du monde de Jiu-Jitsu, tient dans sa main le portrait de Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay El Hassan, une manière de lui souhaiter, avec vive émotion, un Joyeux Anniversaire.
Pour sa part également, Flavio Santiago, Expert 4e Dan en lutte brésilienne, référence mondiale du combat au sol, tient dans sa main le portrait de Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay El Hassan, lui souhaitant un Joyeux Anniversaire.
Le japonais Yoshiji SOENO, Maitre international en kick-boxing et 10e dan de Karaté, descendant direct d’une famille de samouraïs, s’était déjà manifesté, dès la naissance de Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay El Hassan, pour lui souhaiter une vie couronnée en événements heureux et en gloire.
Aujourd’hui, Maître SOENO est de retour, s’empressant de souhaiter, une fois de plus, allégrement, un Joyeux Anniversaire à Moulay El Hassan, à l’occasion de la célébration de ses 18 ans.
C’est le tour également de Souleymane M’Baye, triple Champion du monde poids super-légers WBA et détenteur du titre de Champion d’Europe poids super-légers EBU (2002, 2009) de souhaiter, à partir de Dakar, un Joyeux Anniversaire à Moulay El Hassan.
D’Abidjan, Maître Grdme Lelou Appolos, 6e dan de Taekwondo, ex-champion de Côte d’Ivoire, se hâte pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à son Altesse Royale Moulay El Hassan, dans le cadre d’une photo authentique qu’il griffe à cet effet.
De France, Jean-Marc Legrand-de Morgues, Instructeur des instructeurs en close combat, félicite, à son tour, Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay El Hassan et lui souhaite un Joyeux anniversaire.
De Bruxelles, Dany Struyven, Instructeur de Close Combat agréé par le Ministère belge de l’Intérieur, ne manque pas non plus de se précipiter pour souhaiter un Joyeux anniversaire à Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay El Hassan.
D’Amsterdam, Kancho Gerard Gordeau, ex-Champion du Monde de Savate et détenteur du titre de Champion Néerlandais Kyokushin Karate pendant 8 années consécutives, souhaite également à Son Altesse Royale Moulay El Hassan un Joyeux Anniversaire.