L’âge d’or des low-tech ?

by Nadia Sefraoui

Complexes, énergivores, consommateurs de ressources rares, les high-tech pourraient se voir concurrencées par des technologies plus sobres. Mais la transition prendra du temps. Les high-tech sont à la mode, mais l’avenir pourrait rimer avec low-tech. Leur intérêt a été souligné dès les années 1960 par plusieurs intellectuels, notamment l’économiste Ernst Schumacher, partisan du « small is beautiful ». Déjà très utiles dans les contrées en développement, les technologies plus sobres ou plus frugales pourraient aussi venir au secours des pays développés.
Aujourd’hui, le principal reproche fait aux produits high-tech reste leur caractère bien peu durable. « Plus on va vers des objets technologiquement enrichis, avec de l’électronique intégrée, des alliages de métaux ou des matériaux composites moins facilement recyclables, plus on s’éloigne de l’économie circulaire, ce qui est le but d’une économie plus low-tech », précise Philippe Bihouix, auteur de l’Age des low tech.
Un produit low-tech, c’est tout l’inverse. Il est plus simple, plus sobre et maîtrisable localement – sinon pour la fabrication, du moins pour la réparation et le recyclage. Certains discutent pourtant ce terme low-tech. Le consultant Navi Radjou, qui a fait la promotion de l’innovation jugaad (frugale), préfère parler de « wise tech » : « Cela transcende les formules low-tech et high-tech. Ce qui importe, c’est la valeur socio-économique et l’impact écologique d’une technologie. »
«La vie low-tech, c’est d’abord réinterroger ses vrais besoins », explique au magazine Marianne, Quentin Mateus, chef de projet nouvelle mobilité au sein du Low-tech Lab, une association promouvant des solutions alternatives ingénieuses aux exigences de la vie quotidienne.

Au Maroc également, tous sont  obnubilés par les gadgets high-tech. Importés, ils sont pour la plupart hors de prix mais cela n’empêche en aucun cas leur achat. Presque plus de la moitié de la population possède un appareil smart. Que ce soit un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, ils sont devenus les outils indispensables pour travailler, communiquer out tout simplement créer !

   

 

   

Vous aimerez aussi