Le créateur du mythique Albator nous a quitté…

by La Rédaction

C’est un petit drame, qui vient de toucher la planète manga et japananimation. En effet, le créateur du mythique dessin-animé Albator, ayant particulièrement sévi dans les années 80, vient de rendre l’âme. Leiji Matsumoto est décédé à l’âge de 85 ans des suites d’une insuffisance cardiaque.

Au cours d’une carrière de plusieurs décennies, il s’était notamment fait connaître par des œuvres de science-fiction comme «Yamato, le cuirassé de l’espace» (1974) ou «Galaxy Express 999» (1977). Mais il va sans dire que c’est surtout la série «Capitaine Albator» qui l’a propulsé au devant de la scène mondiale. «Albator est mon plus fidèle et plus ancien ami. Il est mon alter ego dans sa détermination», assurait Leiji Matsumoto en 2011 au Festival du film d’animation d’Annecy, où il était venu présenter la bande-annonce du film «Albator, corsaire de l’espace».

   

Ayant publié son premier manga à l’âge de 15 ans, cette icône de la pop culture avait aussi signé au début des années 2000 un moyen métrage d’animation dont l’album «Discovery» du groupe français Daft Punk fournissait la bande-son.

   

Vous aimerez aussi