Surnommée « l’ambassadrice des étoiles », Fairouz a fêté le 20 novembre ses 85 ans. Considérée comme la deuxième légende de la chanson arabe après Oum Kalthoum, Fairouz de son vrai nom Nuhad Haddad a sublimé six générations qui connaissent par cœur son répertoire. Une force sur scène, sa posture inspirait le respect. Sa voix était considérée comme un joyau rare et ses chansons de belles poésies, entre autres « les andaloussiyates » avec Riad Assanbati. La légendaire Fairouz a enregistré près de 1 500 chansons, vendu plus de 150 millions de disques, prêté sa voix à 20 comédies musicales et travaillé sur trois projets de film.
Dans les années cinquante, cette jeune dame qui travaillait à la radio pour un petit salaire, rejoint le choeur d’Eduardo Bianco, un groupe argentin qui s’intéressait au style oriental. Avec Bianco, Fairouz fait la connaissance des frères Rahbani, Mansour et Assi. Ce dernier deviendra l’amour de sa vie. Assi et Fairouz collaborent sur la chanson mélancolique « Itab », qui deviendra le hit décisif de sa carrière. En 1957, le public libanais découvre Fairouz pour la première fois sur scène lorsqu’elle a chanté au pied du temple Jupiter dans les vestiges de Baalabeck « Lubnan Ya Akhdar Hilo ». Le monde arabe est sous le charme.
La popularité de Fairouz n’a depuis cessé de croître. Sa chanson « Raji’e Lebanon » deviendra un cri de ralliement pour la reconstruction du pays. Ses comédies musicales ont fait des tournées mondiales. Nous aimons Fairouz et nous lui souhaitons longue vie.