L’Open de France touché par la propagation du Coronavirus

by Mounira Tyal

Les organisateurs de l’Open de France ont reporté le tournoi du Grand Chelem de tennis sur terre battue au 20 septembre et au 4 octobre, alors qu’il avait débuté en mai, en raison de l’épidémie de coronavirus, et que les nouvelles dates se heurtaient à de nombreux événements du calendrier mondial.

L’Open de France, le premier grand tournoi touché par la propagation du coronavirus, devait initialement se dérouler du 24 mai au 7 juin à Roland Garros, mais il commencera désormais une semaine seulement après la finale de l’US Open.

   

Si personne ne peut aujourd’hui prédire quelle sera la situation sanitaire le 18 mai (date à laquelle les qualifications devaient commencer), les mesures de verrouillage en vigueur ne permettent pas de s’y préparer et donc de l’organiser aux dates initialement prévues ».

L’ATP Tour masculin avait précédemment annoncé une suspension de six semaines en raison de la pandémie qui a paralysé le sport mondial, tandis que la WTA, qui organise les tournois féminins, avait reporté les événements au 2 mai.

La Fédération internationale de tennis a également suspendu tous ses événements, y compris les finales de la Fed Cup qui se dérouleront le mois prochain à Budapest.

Les nouvelles dates de Roland Garros signifient que les matchs commenceront sept jours après la fin de l’US Open, le 13 septembre.

Cela signifie que les joueurs qui disputeront un tournoi majeur en plein milieu de ce qui est traditionnellement le swing sur surface dure de la saison de tennis n’auront pratiquement plus l’occasion de jouer des épreuves d’échauffement sur la surface lente.

Visiblement, Roland-Garros n’a consulté personne pour choisir les dates. Les joueurs (comme Stan Wawrinka ou Alizé Cornet), l’ATP, la WTA, personne ne savait. Sauf Rafael Nadal selon Bernard Giudicelli, le président de la Fédération Française de Tennis : “On a eu Rafa au téléphone, on a essayé de joindre d’autres joueurs. C’est Guy (Forget, le directeur du tournoi, ndlr) qui a eu Rafa. Son sentiment, c’est que c’est une bonne décision qui permet à la terre battue de demeurer dans le calendrier.” Le souci est qu’il y a d’autres tournois prévus à ces dates-là, notamment à Metz, en France. La Laver Cup, compétition créée en 2017 qui oppose chaque l’année l’Europe au reste du monde, doit également se déroulée du 25 au 27 septembre à Boston, quelques jours après la fin de l’US Open (prévu pour l’instant du 24 août au 13 septembre, mais les organisateurs n’excluent pas de le reporter à d’autres dates).

 

   

Vous aimerez aussi