Pour les Casablancais férus de design, chaque nouvelle exposition à la Galerie H by Holmarcom, est un événement. Cette 7ème exposition, intitulée « Maroc, mon amour », l’est assurément. Jusqu’au 7 septembre, 2024, elle nous permet de découvrir deux jeunes designers bourrées de talent, Hind Kharifi et Nadia Berris, à travers leurs réalisations originales entre récits personnels, traditions, savoir-faire et créativité toute contemporaine. Le design comme on l’aime !
« Mémoires enchantées » et « Patrimoine éternel »
Hind Kharifi, avec sa collection « Mémoires enchantées », nous invite à plonger dans son enfance. Chacune de ses créations est un fragment de son passé, un rappel de l’insouciance et des rêves qui ont contribué à façonner son identité de designer. En capturant ses souvenirs, elle crée des pièces qui respirent la magie et l’émerveillement ; des créations qui se connectent poétiquement avec ses racines et qui permettent de partager ses émotions avec le monde. Soulignant l’importance de la préservation des traditions et des expériences culturelles, Hind Kharifi exprime sa volonté de se poser en gardienne des coutumes et usages marocains, mais en les adaptant au monde d’aujourd’hui. Ses créations sont bien plus que de simples objets, ce sont des histoires vivantes qui transportent ceux qui les admirent dans un monde enchanteur.
Quant à Nadia Berriss, sa collection « Patrimoine éternel » est un magistral plaidoyer pour la transmission des savoir-faire locaux et des traditions marocaines qui sont, pour elle, une inépuisable source d’inspiration. La designer fait ainsi harmonieusement coexister notre héritage culturel avec la modernité. En qualifiant son travail de dialogue entre le passé et le présent, Nadia Berris insiste sur l’importance de célébrer nos racines culturelles, des traditions porteuses d’une beauté intemporelle qui méritent non seulement d’être préservées, mais aussi de s’intégrer dans notre vie moderne, au Maroc, comme dans le reste du monde.
Une identité rafraîchie et un espace repensé
À l’occasion de cette exposition, les habitués de la Galerie H by Holmarcon découvriront sa nouvelle identité visuelle qui s’inspire des motifs iconiques du zellige marocain, symbolisant ainsi un pont entre tradition et innovation et une ouverture vers de nouvelles perspectives pour le design marocain. Plusieurs designers ayant participé à des expositions antérieures, dont le désormais célèbre Younes Duret, ont repensé l’espace en lui donnant une nouvelle dynamique. Le jeune architecte et designer Yassine Hmichane a également apporté son talent à la scénographie de cette 7ème exposition. Son objectif : créer une expérience immersive pour les visiteurs, en utilisant habilement l’espace, jouant avec les couleurs et intégrant des écrits artistiques sur les murs.
Un concept store pour combler toutes les envies
La galerie accueille également un espace « concept store » qui met en lumière les jeunes créateurs marocains, en proposant à la vente une sélection d’articles originaux, allant des objets de décoration aux bijoux, en passant par la mode et les produits cosmétiques, reflétant ainsi la diversité de la création contemporaine marocaine. Ayant pour objectif d’encourager les achats « made in Morocco », cet espace est désormais géré en partenariat avec Mouad Mohsine et Mohcyn Bousfiha, créateurs de la marque de soins cosmétiques « The Moroccans » et fondateurs du concept store MORO Marrakech.
La Galerie H : un engagement continu et pérenne en faveur des jeunes talents
Avec ces nouveaux aménagements la Galerie H by Holmarcom est plus que jamais un formidable incubateur et une superbe vitrine d’expression et de visibilité de la créativité marocaine, tout particulièrement des jeunes talents émergents. Comme le souligne Kenza Bensalah, administratrice du Groupe Holmarcom : « Nous avons la volonté d’accompagner et de faire connaître nos jeunes designers, car ils incarnent le potentiel créatif qui façonnera l’avenir du design au Maroc, tout en préservant et en célébrant notre ADN culturel. »
Découvrez sans tarder l’avenir du design marocain à la Galerie H qui est aussi, en cette fin d’année, une inépuisable source de cadeaux originaux pour soi et pour ceux que l’on aime.