Sans innovation et créativité, un artiste ne peut revendiquer pleinement son statut ! Mohamed Ezziani l’a bien compris et en a tenu considération en préparant son exposition « Le voyage d’Idir ».
Ce talentueux artiste originaire de Tinghir a organisé ses oeuvres autour d’un seul et unique thème, ou plutôt autour d’un seul personnage: « Idir ». Sorti de son imagination, le personnage n’en est pas moins vivant. « Idir », ce prénom amazigh que l’on peut traduire par « vivant » ou encore « celui qui vit éternellement », est un jeune berger à qui Mohamed Ezziani a insufflé la vie en le peignant à la manière des plus grands artistes peintres qui ont marqué l’art plastique à travers les âges.
Dans l’exposition de Maohamed Ezziani, « Idir » prend progressivement vie en le contemplant dans chacune des oeuvres, l’une après l’autre. « Mon personnage vit toutes les variations et les événements qui ont marqué les différents courants artistiques de l’époque de la Renaissance à nos jours avec l’avènement de l’image numérique », explique l’artiste peintre.