Mort du Prince Philip : des hommages qui affluent du monde entier

by David Jérémie

Le Royaume-Uni porte le deuil. En effet, le prince Philip, soutien sans failles de son épouse la reine Elizabeth II pendant plus de sept décennies, est mort paisiblement le vendredi 9 avril courant à l’âge de 99 ans au château de Windsor, près de Londres.

«C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la reine annonce la mort de son époux bien-aimé le prince Philip, duc d’Édimbourg», selon un communiqué du palais de Buckingham. «Son Altesse Royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor», a précisé le palais.

Connu pour son tempérament impétueux et ses blagues parfois de mauvais goût, mais surtout pour son inlassable dévouement à la couronne portée par son épouse, le duc d’Édimbourg avait été hospitalisé récemment pendant un mois pour une infection et un problème cardiaque.

Une hospitalisation qui était survenue en pleine crise pour la famille royale, avec la diffusion le 7 mars aux États-Unis d’une interview explosive du prince Harry, son petit-fils, et de son épouse Meghan Markle, près d’un an après leur retrait de la monarchie et leur exil en Californie.

   

Lire aussi | Hajja Al Hamdaouia est décédée à 91 ans.

Né à Corfou le 10 juin 1921 avec les titres de prince de Grèce et du Danemark, le prince Philip a battu en 2009 le record de longévité des conjoints de monarques britanniques, jusque-là détenu par Charlotte, épouse de George III. Envoyé en Écosse pour sa scolarité, il fait ses classes à partir de 1939 dans l’armée britannique, au Royal Naval College de Dartmouth (Sud de l’Angleterre).

Il rencontre à cette époque la princesse Elizabeth. Leur union est célébrée le 20 novembre 1947. Ils ont eu quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward). Le duc d’Édimbourg a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22 000 engagements publics officiels depuis l’accession de son épouse au trône en 1952.

En janvier 2019, il avait eu un spectaculaire accident de voiture après lequel il avait renoncé à conduire. Le prince Philip et Elizabeth II avaient célébré en novembre 2017 leurs noces de platine au château de Windsor.

De nombreux messages de condoléances

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à SAR le Prince Charles de Galles, suite au décès de son père, SAR le Prince Philip, Duc d’Édimbourg. Dans ce dernier, SM le Roi dit avoir été «profondément attristé par la nouvelle du décès de Votre cher père, Son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d’Édimbourg». En cette triste occasion, le Souverain exprime à SAR le Prince Charles et à l’ensemble de la famille royale Ses sincères condoléances et Sa profonde sympathie. «Que Son Altesse Royale le Prince Philip repose en paix», conclut le message.

Devant Downing Street, le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué la vie et le travail  du prince. «Nous sommes en deuil, avec Sa Majesté la reine, nous lui présentons nos condoléances, à sa famille», a déclaré le chef du gouvernement.

Le prince Harry et sa femme Meghan Markle ont rendu hommage au prince Philip sur le site de leur organisation Archewell. «Merci pour votre dévouement…Vous nous manquerez grandement», indiquait l’hommage virtuel au grand-père du prince Harry.

Le président américain Joe Biden a salué «les décennies d’action dévouée» de l’époux de la reine, la chancelière allemande Angela Merkel son «sens du devoir», tandis que le président français Emmanuel Macron a salué sa «vie exemplaire» dans un tweet.

L’ex-président américain Donald Trump a déclaré que le décès, vendredi, du prince Philip représentait une perte «irremplaçable» pour le Royaume-Uni, tandis que Barack Obama a salué le départ, à 99 ans, d’un homme qui «a montré au monde comment être un mari dévoué».

Le républicain George W. Bush avait été le premier ex-président américain à rendre hommage à sa «longue et remarquable vie».

(Avec MAP)

   

Vous aimerez aussi