La grande plasticienne marocaine Nadia Chellaoui vient d’être nommée Grand Ambassadeur pour l’Académie Divine, présidée par Divani Pavesi. Un titre qui engage l’artiste pour honorer davantage le Maroc en Amérique Latine.
C’est à Rio De Janiero que la nouvelle est tombée. Le samedi 17 novembre à 20 h au Copacabana Palace Rio. La plasticienne multidimensionnelle marocaine vient d’être nommée Grand Ambassadeur de Divine Académie pour les Arts et la Culture. Après deux années pleine où la peintre a rempli avec brio sa fonction d’ambassadrice en organisant coup sur coup deux grands événements à Paris, avec deux expositions collectives d’artistes marocains au Carrousel du Louvre. Succession logique des événements, Nadia Chellaoui prend du galon et siège désormais aux cotés de Divani Pavesi, la présidente et fondatrice de la prestigieuse académie qui rassemble de nombreuses nationalités sous la bannière du partage, de l’amour des arts et de la beauté en créant des ponts entre toutes les cultures du monde.
Cet honneur met le Maroc, aujourd’hui, au cœur des relations culturelles avec le Brésil. Une présence plus accrue, des manifestations des deux côtés de l’Atlantique pour créer des passerelles mobiles entre nos deux cultures, si proches et si riches. Dans son discours de nomination, Nadia Chellaoui a ému toute l’assistance : C’est un jour à marquer de feuille d’or à plus d’un égard. Nous retrouver ici dans cette cité majestueuse de Rio De Janeiro, aux pieds de Corcovado, dans ce magnifique pays aux richesses incomparables qu’est le Brésil, nous retrouver ensemble pour unir nous deux rives de l’Atlantique, est un beau rêve qui devient aujourd’hui réalité. Entre le Maroc et le Brésil, nos deux grandes nations, à la fois multiculturelles et aux racines ancestrales bien plantées dans l’histoire du monde, nous avons des liens historiques qui transcendent le temps et nous unissent dans l’amour, la passion et la volonté de jeter des passerelles culturelles entre nous deux pays. C’est pour cela que nous sommes ici ce soir pour consolider nos liens et nous donner la main pour aller de l’avant, ouvrir de nouveaux horizons, créer de beaux champs des possibles grâce aux arts et à la culture.» Cette nomination est l’occasion de lancer un grand événement, prévu pour novembre 2019. Le Maroc sera à l’honneur pour le 1er salon international de l’art contemporain de Divine Académie. Une entrée en matière en force pour célébrer le Maroc et l’amitié maroco-brésilienne. «C’est un excellent début pour consolider les fortes relations entre nos deux pays. Organiser un tel événement en 2019, pour une première édition, avec le Maroc en pays d’honneur est une fierté pour moi en tant que Grand Ambassdeur. Et ce n’est qu’un début, puisque d’autres projets sont à l’étude pour mettre en avant les richesses culturelles du Royaume au Brésil, qui est pour nous une belle porte d’entrée pour l’Amérique Latine ».