Pas de festival international du film de Marrakech cette année. Heureusement que la fête du cinéma se tient du 5 au
7 novembre. Au menu : panorama du cinéma marocain, documentaires et fictions contemporains du cinéma marocain, ciné-Junior, et rencontres, Master Class et débats. A la bonne heure.
La fête du cinéma revient pour sa troisième édition à Marrakech le temps d’un weekend. Les salles obscures sont restées fermées trop longtemps, les films marocains ne sont pas assez à l’affiche. Marrakech vient donc à la rescousse. « Les salles de cinéma sont un lieu essentiel de culture, de divertissement, de découverte et de transmission. Fermées durant près d’un an et demi, elles vous accueillent à nouveau, et à bras ouverts, pour entretenir le flambeau de la passion du 7e art » ont annoncé les organisateurs de l’évènement.
Le film marocain contemporain dans toute sa splendeur
Ainsi, et après deux années d’interruption en raison de la crise de la COVID-19, l’École Supérieure des Arts Visuels (ÉSAV) de Marrakech, le cinéma Leila Alaoui (Institut français de Marrakech), le cinéma Colisée, le Es Saadi Marrakech Resort et la fondation Dar Bellarj se retrouvent pour une troisième édition de la Fête du Cinéma de Marrakech autour du cinéma marocain. Des films inédits seront présentés à l’image de L’Automne des pommiers de Mohamed Mouftakir, gagnant du Grand Prix de Tanger en 2020, Les Femmes du pavillon J de Mohamed Nadif, Mica de Ismaël Ferroukhi et Zanka Contact d’Ismaël El Iraki, prix d’interprétation féminine à Venise.
Hommage , docus et débats
Projections, débats, table ronde, masterclass… Enfants et adultes, professionnels et cinéphiles, tous les publics sont invités à partager des moments forts les 5, 6 et 7 novembre. Le tout autour de l’invité d’honneur qui n’est autre que Raouia avec une rétrospective de certains de ses films-phares qui lui est consacrée à l’image de « Les Yeux
secs » de Narjiss Nejjar, « Rock the Casbah » de Laïla Marrakchi et « Lhajjates » de Mohamed Achaour. Le tout sublimé d’une masterclass pour discuter cinéma et parcours. En prime, les amoureux du cinéma aura une belle sélection de documentaires marocains contemporains avec Dans tes yeux, je vois mon pays (Kamal Hachkar), Dima Punk (Dominique Caubet), L’École de l’espoir (Mohamed El Aboudi) ou encore Nayda ? (Hicham Lasri).