À nouveau dans le collimateur, Nike fait l’objet d’une pétition sur le net pour un logo. Lancée il y a deux semaines par une certaine Saiqa Noreen sur la plateforme change.org, elle appelle la marque à la virgule à retirer le modèle « Air Max 270 » de la vente. La raison? Ces baskets sont considérées comme « offensantes » car elles porteraient le nom d’Allah inscrit sous la semelle. À ce jour, la pétition recense près de 10.000 signatures et des appels au boycott sont relayés dans la presse anglo-saxonne et sur les réseaux sociaux, poussant Nike à réagir.
Selon les mécontents, le caractère arabe correspondant au mot « Allah » serait lisible sous la semelle des Air Max en question. Une caractéristique que l’on retrouve sous d’autres paires, mais qui crée seulement la polémique aujourd’hui.
Par le passé, la marque a déjà été accusée d’utiliser le nom d’Allah dans des graphies du terme « Air ». C’était notamment le cas avec la Nike Air Bakin en 1997. Mais à l’heure des réseaux sociaux, la polémique trouve un nouvel écho.