Le nouvel aéroport d’Istanbul sera le plus grand au monde

by Nadia Sefraoui

La Turquie a, récemment, dévoilé le nouvel aéroport d’Istanbul, qui devrait devenir le plus grand aéroport du monde une fois achevé en 2028.

L’aéroport, inauguré le 29 octobre 2018, a une superficie d’environ 823 millions de pieds carrés.

   

Il comprendra plusieurs terminaux, six pistes, quelque 233 places de stationnement pour aéronefs, plus de 500 comptoirs d’enregistrement et une «ville aéroportuaire» comprenant des bureaux, des résidences, des hôtels, des centres de santé, des bâtiments artistiques, un centre commercial, etc.

L’aéroport ouvrira ses portes en quatre phases, la première comprenant déjà le plus grand terminal du monde, d’une superficie d’environ 15,5 millions de pieds carrés, et deux pistes parallèles d’une longueur approximative de 12 303 à 13 450 pieds.

Actuellement capable de desservir 90 millions de passagers, l’aéroport devrait desservir 200 millions de passagers une fois sa construction achevée.

À l’intérieur, les passagers trouveront des dessins inspirés des bains, des dômes et des structures historiques des mosquées de la ville.

Les fonctionnalités technologiques intelligentes intégrées dans l’aéroport incluent un contrôle biométrique, des centres de contrôle des passeports avancés, centres de marquage par sac automatique et technologies de géolocalisation qui permettront aux passagers de recevoir des instructions en temps réel, des temps de marche estimés et des alertes d’embarquement.

Il sera, également, doté du plus grand magasin hors taxe au monde, regroupant plus de 400 marques nationales et internationales d’une taille de près de 570 500 pieds carrés.

Les passagers pourront profiter des nouvelles options d’achat en combinaison avec des applications telles que le «Miroir magique», qui leur permettra d’essayer de voir à quoi ressembleront montres, vêtements et maquillage avant de faire un achat.

L’aéroport accueillera la compagnie aérienne nationale turque Turkish Airlines, qui exploite actuellement un nombre limité de vols nationaux et internationaux à destination d’Ankara, Antalya, Izmir, Azerbaïdjan et du Nord de Chypre.

Selon iGA, créée en 2013 pour construire et exploiter l’aéroport, il accueillera plus de 100 compagnies aériennes et desservira plus de 300 destinations.

 

   

Vous aimerez aussi