Le Maroc 80ème
Les critères du classement du meilleur passeport au monde portent sur le nombre de destinations auxquelles le passeport donne accès. Les classements sont basés sur les données de l’Association internationale du transport aérien (Iata). Le rapport, publié par cabinet conseil britannique Henley & Partners, couvre 199 passeports et 227 destinations de voyage. Il est mis à jour en temps réel tout au long de l’année, au fur et à mesure des changements de politique de visa.
Dans le Maghreb, la surprise est de taille. L’Algérie est classée 92e dans le monde avec 50 pays, et le Maroc est 80e avec 63 pays. Toujours en Afrique, le passeport tunisien (11e) est devancé par les Seychelles (1er), suivi des Iles Maurice, puis de l’Afrique du Sud, du Botswana, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du du Malawi, du Kenya, de Tanzanie, et de Zambie.
Parmi les 3 premiers mondiaux du classement 2020 figure le Japon en tête de liste, offrant un accès sans visa ou à l’arrivée à 191 destinations à travers le monde. Il est suivi de Singapour (2e), l’Allemagne (3e), la Finlande et l’Espagne (4e), le Luxembourg et le Danemark (5e), et la Suède et la France (6e).
Parmi les pays arabes, les Émirats arabes unis ont été la plus grande réussite de l’indice en avançant de 47 places au cours des 10 dernières années, pour se classer au 18e mondial en 2020.