En partenariat l’UN SDG ACTION CAMPAIGN et l’ONG Marocaine Atlas For Development ainsi que le Conseil des Jeunes Leaders de Tanger, Peace Boat et pour la troisième année consécutive après son lancement en 2017, sera au Maroc le 28 Mai à Tanger.
Le programme invite des jeunes issus des petits états insulaires en développement (PEID) à voyager à bord du navire pour sensibiliser les impacts du changement climatique dans le cadre du programme des ambassadeurs de l’océan et changement climatique qui commencera Le 24 Mai à Malte. Ces Jeunes leaders de l’océan Pacifique, qui sont actifs sur des problèmes liés aux changements climatiques et la dégradation de l’océan, feront le tour du Valetta à New York, en passant par Granada en Espagne, Tanger au Maroc, Ponta Delgada au Portugal…
Le programme terminera sa tournée à New York où le bateau de Peace Boat s’amarrera à Manhattan lors de la Journée mondiale des océans, qui se déroulera à son bord. Des activités seront organisées en collaboration avec les partenaires des Nations Unies dans le cadre du programme officiel des Nations Unies pour cette journée.
« Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a connu un changement radicale de sa politique environnementale, ceci est expliqué par la représentation du Royaume par Sa Majesté en personne dans les différents sommets portant sur l’environnement et le développement durable, S.M. Mohammed VI, alors Prince Héritier, avait pris une part active aux travaux du Sommet de la terre qui s’est tenu du 3 au 14 juin 1992 à Rio de Janeiro, à la COP21 ou SM Le Roi Mohammed VI a déclaré que l’objectif de 42% qui avait été fixé pour la part des énergies renouvelables, dans la réponse à apporter aux besoins du Maroc en 2020, a été porté à 52% à l’horizon 2030 et l’organisation réussite de la COP22, dont le Royaume était le Pays hôte », a éclairci à la presse Hatim El Otmani, Président de Atlas For Development.
« Etant donné le leadership du Royaume en matière de lutte contre les changements climatiques et son positionnement Africain en ce qui concerne les énergies renouvelables, le Maroc accueillera Le Peace Boat le 28 Mai à Tanger », a-t-il ajouté.
Quant au programme et compte tenu de la contrainte du temps, El Othmani souligne que le Peace Boat sera à Tanger à 07:00 du matin et fera le départ vers le Portugal à 17:00. Dans la matinée, le Peace Boat visitera un projet dans la région de Tanger qui a relation avec les changements climatiques et le développement durable en général, une discussion entre les jeunes ambassadeurs du Peace Boat et leurs homologues marocains suivra. L’après-midi connaîtra des activités au bord du Bateau, ou de différents panels auront lieu sur le changement climatique et sa relation avec les objectifs du développement durable à savoir l’éducation, la paix, migration, économie et les océans. »
A noter que Hatim El Otmani et en sa qualité de co-fondateur de Youth SDG Action Morocco, a gagné le prix du Meilleur mobilisateur pour les Objectifs du Développement Durable. Il a, également, lancé dans le cadre de Atlas For Development, l’Académie 2063 qui porte sur la promotion de l’Agenda 2030 et celle de l’Union Africaine 2063 tout en se focalisant sur l’Education et la Santé, et ce, en partenariat avec L’ambassade de Suisse au Maroc, le Ministère chargé des relations entre le parlement et la société civile et le centre d’Information des Nations-Unies.