Une princesse à Tokyo

by Nadia Sefraoui

Depuis son arrivée à Tokyo, Son Altesse Royale Lalla Hasnaa multiplie les rencontres et les visites. Elle s’est entretenue, tout d’abord, avec le prince héritier du Japon, Naruhito.

Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, SAR  Lalla Hasnaa a reçu le titre de Docteur honoris causa de l’Université Ritsumeikan. Au cours d’une cérémonie au campus de l’université, à laquelle étaient conviés des responsables de l’Université, la Princesse a exprimé toute sa fierté de recevoir cette haute distinction académique.


   

Elle a, également, reçu le prix international décerné annuellement par la Fondation GOI Peace pour récompenser le travail ou l’influence d’une personne pour le développement d’un monde durable et en paix.

Le prix a été remis à la princesse Lalla Hasnaa par Hiroo Saionji, président du conseil d’administration de la Fondation GOI Peace, qui a été créée en 1999 et qui promeut le dialogue et les initiatives pour la paix et dont la philosophie et l’action s’appuient notamment sur une « Déclaration pour toute vie sur terre » du mont Fuji qui pose les principes d’une responsabilité globale pour la construction d’un monde paisible et durable au XXIe siècle.

Ce mardi également, SAR La princesse Lalla Hasnaa  a reçu le ministre japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, Masahiko Shibayama.La Princesse Lalla Hasnaa a, également, examiné avec le ministre japonais les moyens de coopération pour développer des outils pédagogiques en faveur des élèves marocains, comme des applications informatiques et des jeux.

Les établissements scolaires japonais sont en grande partie membres du réseau des écoles associées de l’UNESCO et ont intégré le développement durable dans les curricula.

Cette coopération s’appuiera, du côté marocain, sur le programme Génie (Généralisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement au Maroc) adopté par le ministère de l’Éducation nationale.

Elle prévoit, également, des jumelages entre des écoles marocaines et leurs homologues japonais et la mise en place d’un programme d’échange d’élèves et d’encadrants.

A cet effet, SAR Lalla Hasnaa a visité l’école Omori située à Ota City. Elle accueille 21 professeurs et 398 enfants de 12 à 15 ans. Associée à l’UNESCO depuis 2011, cette brillante école a reçu plusieurs prix tels que le meilleur projet UNESCO d’Éducation au Développement durable, le meilleur établissement durable ou encore celui de l’école la plus engagée dans l’approche institutionnelle globale de l’UNESCO.

Le Maire de Kyoto, Daisaku Kadokawa  a, également, offert un dîner en l’honneur de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, plusieurs personnalités marocaines et japonaises de haut niveau ont pris part à ce banquet.

 

 

[mpc_grid_images preset= »mpc_preset_4″ images= »16881,16878,16879,16883,16884,16885″ cols= »2″ gap= »3″ image_size= »large » image_opacity= »100″ effect= »none » image_hover_opacity= »100″ overlay_icon_align= »top-right » overlay_enable_lightbox= »true » overlay_icon= »mi mi-fullscreen » overlay_icon_color= »#333333″ overlay_icon_size= »30″ overlay_icon_background= »rgba(255,255,255,0.5) » overlay_icon_margin_divider= »true » overlay_icon_margin_css= »margin-top:25px;margin-right:25px; » overlay_hover_color= »#555555″ image_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.01); » image_hover_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.75); »]
   

Vous aimerez aussi