Le magazine satirique américain Mad, qui fait rire ou énerve son lectorat depuis 67 ans, va être retiré des kiosques et son dernier numéro mensuel avec des contenus originaux est prévu pour septembre 2019. Le premier tirage de ce magazine déjanté, connu pour son humour adulte et son mordant politique, est paru en 1952.
Fondé par Harvey Kurtzman, Mad, avec son personnage-mascotte Alfred E. Neuman – un gamin roux aux oreilles décollées, le visage criblé de taches de rousseur et tout sourire avec une dent manquante –, a influencé des générations d’humoristes. Le magazine Mad a connu son heure de gloire au début des années 1970. En 1974, à son apogée, il tirait à 2,8 millions d’exemplaires. Mais son audience s’est progressivement réduite et il ne tirait plus qu’à quelque 140 000 exemplaires en 2017, selon le spécialiste des médias Michael J. Socolow.
Le magazine sera publié avec du contenu original jusqu’à septembre. Mais, après le numéro 10 de cet automne, il n’y aura plus de nouveau contenu publié, sauf dans les numéros spéciaux de fin d’année, a déclaré l’éditeur à la télévision ABC. À partir du numéro 11, le magazine proposera une sélection du meilleur contenu des 67 dernières années.