Roland Garros : Federer-Nadal, leurs six plus grands duels

by Nadia Sefraoui

Plus de deux ans après leur dernière confrontation en Grand Chelem, Roger Federer et Rafael Nadal se sont retrouvé en demi-finale au Roland-Garros. Le 39ème épisode d’une saga déjà riche. Retour sur leurs confrontations les plus célèbres.

Rome 2006, le match le plus long

   

À 24 et 19 ans, Roger Federer et Rafael Nadal sont déjà au sommet du tennis mondial, bien calés aux deux premières places du classement ATP. Le Suisse reste sur trois victoires de suite en Grand Chelem (Wimbledon 2005, US Open 2005, Open d’Australie 2006). Seul un jeune gaucher majorquin résiste au numéro 1 mondial avec quatre victoires sur leurs cinq dernières confrontations. Dans l’arène romaine, les deux gladiateurs de la petite balle jaune vont y disputer le plus long récital de leur légende. Rafael Nadal sauve deux balles de match pour finalement l’emporter en cinq sets 6-7, 7-6, 6-4, 2-6, 7-6 après 5h05 de jeu. Depuis, le Masters 1000 de Rome se refuse toujours à Roger Federer avec quatre finales perdues (2003, 2006, 2013 et 2015).

 

https://youtu.be/PeHzxH6PyfI

 

Wimbledon 2007, Federer dans son jardin

Tout juste auréolé d’une troisième victoire à Roland-Garros, la deuxième de suite face à Roger Federer, Rafael Nadal retrouve son rival en finale à Wimbledon. Un an après sa défaite en quatre sets face au Suisse (6-0, 7-6, 6-7, 6-3). À Londres, Roger Federer reçoit l’Espagnol sur son gazon chéri. Breaké dans le cinquième set, le numéro 1 mondial va finalement s’en sortir 7-6, 4-6, 7-6, 2-6, 6-2 au terme d’une finale magnifique. Federer rejoint ainsi Björn Borg avec un cinquième sacre consécutif à Wimbledon. De son côté, Rafael Nadal, 22 ans, monte en puissance sur gazon.

 

https://youtu.be/-V302lx6ElU

 

Wimbledon 2008, le plus beau

L’année d’après, les deux géants remettent ça. L’Espagnol vient d’infliger à Roger Federer un cuisant 6-1, 6-3, 6-0 en finale de Roland-Garros. Les deux hommes, qui n’ont concédé aucun set durant tout le tournoi, vont livrer l’un des plus beaux combats de l’histoire du tennis. Rafael Nadal remporte les deux premiers sets 6-4, 6-4. Suite à une interruption de 80 minutes due à la pluie, le quintuple tenant du titre gagne les deux sets suivant 7-6, 7-6 en sauvant deux balles de match dans le tie-break du quatrième. Dans le cinquième, l’Espagnol finit par l’emporter 9-7 au bout d’un marathon de 4h48 et détrône le maître Federer dans son jardin. Il lui chipe sa place de numéro 1 mondial et devient le premier joueur depuis Borg à réaliser le doublé Roland-Garros Wimbledon.

 

https://youtu.be/f8YEiCAPAbg

 

Open d’Australie 2009, les larmes de Federer

En larmes lors de la cérémonie de remise de la coupe, Roger Federer est une nouvelle fois vaincu par Rafael Nadal. Le Taureau de Manacor s’impose en cinq sets 7-5, 3-6, 7-6, 3-6, 6-2 et s’adjuge son sixième titre du Grand Chelem, le premier en Australie. Pour le Suisse, il s’agit de sa cinquième finale d’affilée perdue face à son grand rival. De nombreux observateurs prédisent alors le déclin de Federer. Mais l’année 2009 marque plutôt son retour au premier plan avec le doublé Roland-Garros Wimbledon, une nouvelle place de numéro mondial et surtout le record du nombre de victoires en Grand Chelem.

 

https://youtu.be/KkI4FpZDQcc

 

Open d’Australie 2017, la dernière merveille

Six ans qu’ils ne s’étaient pas affrontés en finale d’un Grand Chelem. Les deux légendes ont vieilli et sont éclipsées des premiers rangs mondiaux. Mais ils vont écrire une nouvelle page de l’histoire du tennis. Federer, 35 ans et 17ème mondial, l’emporte en cinq sets au bout de 3h37 de jeu (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3). Le Suisse ajoute ainsi un 18ème titre du Grand Chelem à son palmarès, son premier depuis près de cinq ans. Cette fois-ci, des larmes de joie coulent sur les joues du Suisse au moment de la remise du trophée. « Je n’ai pas de mots. J’aimerais féliciter Rafa sur son formidable retour. Aucun de nous ne pensait être en finale de l’Open d’Australie il y a quelques mois. Et nous voilà. J’aurais même été heureux de perdre. Le tennis est un sport cruel, sans match nul. Mais j’aurais aimé partager ce trophée avec toi Rafa. Tu es un immense champion. »

 

https://youtu.be/k0XCBflq6qk

 

Roland Garros 2019, une défaite cuisante pour Federer

Comme lors de ses cinq précédents matches, Nadal a réussi le break d’entrée. Dans des conditions extrêmes avec des rafales de vent incessantes, Federer a pu limiter les dégâts mais n’a pas pu rattraper son retard. Dans le deuxième set, cette première demi-finale s’est équilibrée. Le Suisse a même réussi le break. Mais l’Espagnol est revenu à 4-4, après que Federer ait mené 40-0 sur son service. Puis, il accélère la cadence pour gagner le 2ème set. Pour finalement remporter avec brio cette demi-finale contre son meilleur ennemi.

   

Vous aimerez aussi