Êtes-vous condamné à avoir une maladie du cœur, sachant que cela constitue l’une des causes de mortalité assez fréquente chez les hommes. Toujours est-il que la science a mis au point des méthodes très sûres, non seulement pour traiter un cœur en mauvais état, mais aussi pour prévenir des maladies cardiaques. Voici quelques conseils pour préserver cet organe essentiel qu’est le cœur et surtout faire partie des membres à vie du club des personnes à faible risque.
Les études médicales en attestent : 60% des jeunes adultes qui appliquent scrupuleusement les règles d’hygiène et d’entretien physique ont peu de chances de développer une maladie cardio-vasculaire jusqu’au milieu de leur vie. Bien s’alimenter, faire de l’exercice en surveillant son indice de masse corporelle (IMC), en évitant de fumer et en buvant modérément, sont les actions clés pour préserver son cœur. Et si l’on en croit toujours ces mêmes études, les personnes qui négligent ces règles de base sont moins de 5% à se maintenir dans la catégorie à faible risque. Selon ce médecin généraliste de Casablanca, «votre environnement et les choix que vous faites pour conditionner au quotidien votre vie ont davantage d’impact sur votre taux de risque que l’hérédité. Et ce praticien de poursuivre : «cela est également vrai des choix que vous avez effectués au cours de votre jeunesse et de votre vie de jeune adulte».
Évaluez les risques
Les outils et autres calculs en lignes ne sont évidemment pas suffisants pour détecter si vous êtes sujet à une maladie cardio-vasculaire. Il va sans dire qu’une consultation chez son médecin traitant, assortie d’analyses en laboratoire dûment prescrites par ce dernier, vous aidera à voir plus clair. Il est important d’avoir au moins une idée des risques que vous courez. Aussi, l’âge, la pression artérielle, le taux de cholestérol, l’histoire familiale, le mode de vie au quotidien et l’indice de masse corporelle sont autant d’informations qui permettront d’en avoir le cœur net sur votre état de santé.
Entraînez-vous sportivement et régulièrement
Nager, courir, faire du vélo, tout cela est excellent pour le cœur. Et pour celles et ceux qui le peuvent, insérer des périodes de travail cardiaque un peu exigeantes si possible dans un programme de cardio (c’est-à-dire d’entraînement par intervalles, au cours duquel vous atteignez plus de 90% de votre fréquence cardiaque maximale) renforce, selon les spécialistes, l’efficacité du cœur au fil du temps. Par ailleurs, l’entraînement par intervalles stimule le débit cardiaque ainsi que son efficacité, laquelle se mesure à travers le pic de consommation d’oxygène (où VO2 max). Et notre médecin spécialiste d’ajouter : «quelqu’un ayant un VO2 max plus élevé tend à être moins exposé aux maladies métaboliques et cardiaques.
Mettez-vous aux poids
Vous l’aurez compris, il ne s’agit nullement de prendre du poids, mais il s’agit ici d’en soulever (du poids). En effet, cela peut améliorer la circulation sanguine, ce qui diminue la charge de travail du cœur. Aussi, certaines études démontrent que la baisse de la pression artérielle post-entraînement tend à durer plus longtemps après une séance de musculation qu’après un exercice de cardio. Les chercheurs pensent que l’amélioration de la circulation sanguine pourrait être le résultat d’une stimulation de la fonction endothéliale, mesure de la bonne santé de nos vaisseaux sanguins. Dans la salle de musculation, optez pour des séances au cours desquels vous faites travailler en alternance différents groupes de muscles avec un minimum de repos entre chaque exercice.
Combattez le cholestérol
L’avoine, l’orge et le psyllium sont riches en fibres solubles qui peuvent aider à réduire le taux de cholestérol. L’orge et l’avoine contiennent justement des fibres solubles pouvant contribuer à faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) en l’empêchant d’être absorbé dans le sang. Les nutritionnistes soulignent que le psyllium, que l’on trouve sous forme de céréales et de complément en fibres, peut diminuer le taux de LDL en provoquant une hausse de la sécrétion de bile, ce fluide digestif dans lequel le cholestérol est transformé. Et ce n’est pas tout puisque l’apport en tomates et bénéfique pour la santé, dixit les spécialistes. Ces derniers recommandent de boire chaque jour un verre de jus de tomate. Ces dernières sont pleines de lycopènes, un nutriment capable de réduire la production de cholestérol LDL. Des personnes ayant bu un verre et demi de jus de tomates et mangé deux cuillères à soupe de ketchup par jour pendant trois semaines ont vu en moyenne leur taux de LDL baisser de 8,5%, d’après une étude publiée dans le «British Journal of Nutrition». Encore faut-il s’assurer de choisir du jus de tomates et du ketchup pauvres en sel, le sodium étant susceptible de faire grimper la tension. La prescription de statines est la règle d’or pour réduire le cholestérol. Pour les personnes présentant un risque de maladie cardio-vasculaire, les statines peuvent faire baisser le risque de crise cardiaque d’environ 30%, suivant une étude parue dans le «British Medical Journal». Mais le cholestérol peut très bien ne pas être la seule cause d’inflammation, ni même sa cause principale. L’arthrite ou une infection des sinus, par exemple, peuvent elles aussi provoquer une inflammation interne.
À bas le stress !
Selon une étude récente, des chercheurs ont mesuré le taux de cortisol, l’hormone du stress, présent dans des échantillons de cheveux prélevés sur 56 hommes ayant été hospitalisés pour une crise cardiaque et sur 56 autres l’ayant été pour d’autres raisons. Au cours des trois mois précédant le test, les victimes de crise cardiaque présentaient des taux de cortisol supérieurs d’un tiers à ceux du groupe de contrôle. Si le stress fait tourner la tête, notamment au boulot, il est recommandé idéalement de grimper et de descendre plusieurs marches d’escalier à plusieurs reprises. Cet exercice va diffuser un cocktail de substances chimiques relaxantes dans le cerveau, de redonner un peu plus de concentration au cerveau. Si le stress peut être fatal, la dépression l’est aussi. Venez en aide à sa tête, c’est une manière d’aider aussi son cœur.