Spike Lee remporte l’Oscar du meilleur scénario

by Nadia Sefraoui

Récompensé pour la première fois aux Oscars dimanche, le réalisateur américain Spike Lee détonne depuis plus de 30 ans par son style, divertissant, exigeant et militant, qui a marqué le monde du cinéma et créé un appel d’air pour toute la communauté afro-américaine.
Il a reçu des mains de Samuel L. Jackson la statuette en or et remporte avec honneur l’Oscar dans la catégorie de la meilleure adaptation pour son film « BlacKkKlansman » qui évoque l’histoire vraie d’un Noir infiltré dans les rangs du Ku Klux Klan.
Fou de joie à l’annonce de son prix, il a carrément sauté dans les bras de l’acteur qui a joué, par le passé, dans plusieurs de ses films.
Cinéaste phare de la cause noire, le metteur en scène a mentionné d’entrée dans son discours le fait que 2019 était le 400eme anniversaire de l’arrivée du premier contingent d’esclaves noirs aux Etats-Unis, en 1619.
Shelton Jackson Lee, de son nom de naissance, né en Géorgie en 1957, grandi à Brooklyn, dans le quartier de Fort Greene, où a été tourné le film et où se trouvent toujours les bureaux de sa société de production, 40 Acres and a Mule.
Spike Lee demeure farouchement accroché à son indépendance et garde le cap, à 61 ans, avec la communauté noire-américaine en toile de fond. « BlacKkKlansman », lui avait déjà valu le Grand Prix à Cannes.

   

Vous aimerez aussi