Icône américaine et une légende lui-même, Stan Lee a marqué l’histoire de la bande dessinée dans le monde pour toujours. Stan Lee, qui avait imaginé les super-héros Spider-Man, Iron Man, Hulk, Docteur Strange, Daredevil, les Avengers ou encore les X-Men, est mort le 12 novembre dans une clinique de Los Angeles. À 95 ans, il était encore bien actif et continuait d’apparaître en public régulièrement.
Indissociable de Marvel, il est né à New York en 1922 et il a su, le long de sa carrière, s’entourer de dessinateurs émérites tels que Jack Kirby (avec qui il aura aussi imaginé Les Quatre Fantastiques, au début des années 60) et Steve Ditko. Son œuvre compte plus de 100 co-créations de personnages Marvel, une licence, aujourd’hui, rachetée par Disney et qui a pignon sur rue dans le monde fantastique du septième art.
En 2001, il avait quitté Marvel et fondé dans la foulée son propre studio de production, POW! Entertainment. Marvel a, cependant, continué de le créditer comme producteur exécutif de la majorité des adaptations de comics sur grand écran.
En 2011, Stan Lee accédait à la consécration suprême en recevant sa propre étoile sur le célèbre Walk of Fame, à Hollywood. RIP Stan Lee.