Depuis la pandémie, les rives de l’Arno n’avaient plus retenti d’autant de langues : du 10 au 14 janvier, la Florence italienne est en effet redevenue, à l’occasion du Pitti Uomo, l’épicentre de la mode masculine, et le premier épisode des Fashion Weeks de l’année 2023.
14 000 visiteurs s’y sont retrouvés, mix d’exposants, d’acheteurs, de médias et de quelques poseurs – les dandys à fine moustache, osant la couleur et les coupes acérées, font partie du folklore du plus grand salon de prêt-à-porter masculin en Europe.
Cinq faits marquants ou tendances ont caractérisé cette édition. Tout d’abord, la revanche des classiques que nombre de créateurs et stylistes ont revisité.
Écoresponsabilité et le sportswear technique, soit des pièces innovantes qui allient style et performance, fonctionnalité et design, ont également été les maîtres mots de ce rendez-vous incontournable.
À cela s’ajoute enfin des déclinaisons plus particulièrement du pantalon cargo (tendance phare du moment), puis des accessoires et produits lifestyle dédiés aux animaux, qui ont notamment fait vibrer la ville italienne.