L’administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) devrait lever ce mercredi 18 l’interdiction de vol visant tous les 737 MAX de Boeing. Un aéronef qui avait été cloué au sol dans le monde entier depuis mars 2019, suite à deux crashs aériens en Indonésie et en Éthiopie qui ont fait 346 morts en l’espace de cinq mois. Ce qui constitue la plus longue immobilisation de l’histoire d’un modèle d’appareil en matière d’aviation civile.
Boeing qui entend remettre cette variante du 737, et ce, dans un contexte difficile sur fond de pandémie liée à la Covid-19 et de méfiance des compagnies aériennes, notamment des voyageurs, à l’égard de l’appareil. Pour effectuer la reprise des vols commerciaux du 737 MAX, la FAA va détailler les mises à jour du logiciel de l’appareil et les changements dans la formation des pilotes.
Lire aussi | Élections américaines : que sait-on de Kamala Harris, première femme vice-présidente des États-Unis ?
Rappelons que les deux accidents meurtriers d’octobre 2018 et mars 2019 ont plongé l’avionneur américain dans la plus importante crise de son histoire, avec une multitude d’enquêtes ouvertes à son encontre, assorties d’un remaniement interne et de lourdes pertes financières.
Rappelons qu’American Airlines avait déjà fait part de son intention d’utiliser à nouveau le 737 MAX à partir du 29 décembre prochain. S’agissant de Southwest Airlines qui dispose de la plus grande flotte de 737 MAX au monde, cette compagnie américaine n’envisage pas de remettre l’appareil en service avant le deuxième trimestre 2021. Affaire à suivre donc !