Les premiers vols directs devant relier Israël et le Maroc s’effectueront ce dimanche. Ce sera la compagnie Israir Airlines qui inaugurera cette liaison aérienne au départ de Tel-Aviv et à destination de l’aéroport de Marrakech-Ménara.
Ce vol qui devrait décoller à 8h15 de Tel-Aviv foulera à 12h55 le tarmac de l’aéroport de la ville ocre selon la compagnie. Par ailleurs, l’arrivée d’un deuxième vol opéré par la compagnie El Al devant décoller à 11h20, toujours au départ de la capitale israélienne, atterrira à quant à lui à 15h30 à Marrakech.
Israir qui avait annoncé en juin dernier l’ouverture de cinq vols par semaine entre les deux destinations. «Nous estimons que la demande sera élevée et que des centaines de milliers de passagers en provenance d’Israël visiteront la destination dans le cadre de forfaits vacances ou dans le cadre des voyages organisés», avait fait savoir le mois dernier Gil Stav, vice-président du marketing de la compagnie.
Lire aussi | JO-2020 : et voici le programme des athlètes marocains
Quant à El Al, elle lance également deux liaisons aériennes entre Tel-Aviv et Marrakech puis Casablanca. Concrètement à partir de ce dimanche 25 juillet, la compagnie nationale israélienne propose à destination de Marrakech trois vols par semaine. À compter du 10 août, elle opèrera également trois rotations hebdomadaires vers l’aéroport de Casablanca-Mohammed V.
Tout a été finement organisé par la compagnie Israir pour que ce premier vol inaugural de Tel-Aviv en direction de Marrakech soit pleinement un succès, notamment pour les passagers.
Il faudra compter également avec Arkia, une autre compagnie israélienne, qui devrait effectuer la liaison entre Israël et le Maroc dès le début du mois d’août. À noter que Royal Air Maroc desservira prochainement au départ de Casablanca, voire de Marrakech, l’aéroport israélien.
Rappelons que le Maroc et Israël ont signé un accord de normalisation de leurs relations diplomatiques, sous la houlette des États-Unis, en décembre dernier. Depuis, les deux pays ont intensifié leurs tractations pour hisser leur coopération dans divers secteurs clés à un plus haut niveau. Aussi, de nombreux échanges et autres rencontres entre responsables gouvernementaux des deux pays ont été effectués depuis.
Le personnel de bord de la compagnie israélienne s’est habillé pour la circonstance.