La famille de Jacob Blake, un Afro-américain grièvement blessé dans le dos dimanche par des tirs policiers à bout portant à Kenosha, dans le sud-est de l’État américain du Wisconsin, va porter plainte au civil contre la police municipale.
C’est ce qu’a déclaré Ben Crump, l’un des avocats de la famille. Il a indiqué lors d’une conférence de presse que son client était paralysé et qu’il faudrait un miracle pour qu’il puisse marcher de nouveau. A cette occasion, des membres de la famille de M. Blake se tenant debout derrière lui. Ben Crump a également représenté la famille de George Floyd il y a trois mois quand ce dernier avait été tué à Minneapolis, dans l’État du Minnesota, au cours de son arrestation pour un acte présumé de contrefaçon.
Les manifestations déclenchées par la fusillade se sont poursuivies à Kenosha et se sont étendues à Madison, la capitale du Wisconsin, et à Minneapolis lundi soir. En contravention avec le couvre-feu en vigueur à 20 heures lundi soir à Kenosha, des centaines de manifestants ont mis le feu à plusieurs bâtiments du centre-ville ainsi qu’à des voitures et des bennes à ordures. Plus de 30 commerces ont été détruits ou endommagés.
Rappelons que sa mère de Jacob Blake a appelé au calme mardi, les autorités redoutant de nouvelles manifestations tendues à travers les États-Unis. «Mon fils se bat pour sa vie», a déclaré, émue, Julia Jackson, mère de la victime, lors d’une conférence de presse à Kenosha, dans l’État du Wisconsin.
«Si Jacob savait ce qu’il se passait, la violence et la destruction, il serait très mécontent. Nous avons besoin de guérir», a-t-elle ajouté alors que son fils était à nouveau au bloc opératoire.
Comme pour George Floyd, mort asphyxié sous le genou d’un policier blanc il y a trois mois, la tentative d’interpellation de Jacob Blake a été filmée par un témoin dimanche. Les images montrent le jeune Afro-américain suivi par deux policiers ayant dégainé leurs armes alors qu’il contourne une voiture. Un agent attrape son débardeur blanc au moment où il ouvre la portière et tente de s’installer sur le siège conducteur. Le policier fait alors feu (l’enregistrement laissant entendre sept tirs), atteignant ce père de famille de plusieurs balles dans le dos.
«Le diagnostic médical pour le moment est qu’il est paralysé», a affirmé l’avocat de la famille de M. Blake, Ben Crump.