L’une des maisons dans laquelle l’ancien président sud-africain a habité entre 1992 et 1998 dans la banlieue chic de Houghton à Johannesburg a été entièrement rénovée. Pour le coup, elle a été transformée en un hôtel de luxe par la Fondation Nelson Mandela. Le projet, lancé en 2018, est désormais terminé et l’établissement s’apprête à accueillir ses premiers clients.
Selon sa Fondation, il s’agit d’un lieu de méditation pour trouver la paix intérieure et vivre une expérience intime, au plus près de l’ancien président. Et pour cause ; c’est entre ces murs que «Madiba» a habité, durant ses années de présidence. Une vie plutôt solitaire alors qu’il venait de se séparer de sa femme Winnie.
Toujours est-il que Nelson Mandela avait déjà accueilli dans cette maison des invités prestigieux, dont Bill Clinton ou Michelle Obama. Concrètement, ce lieu peut recevoir jusqu’à 18 personnes, à condition de débourser un minimum de 230 euros par nuit et jusqu’à 860 euros pour occuper la chambre présidentielle.
Le tout dans un décor très moderne, où l’esprit et les idéaux de l’icône sud-africaine sont préservés, selon la Fondation. A noter tout de même que certaines voix s’élèvent pour dénoncer la coquille vide que devient l’héritage de Mandela, et le décalage entre ses combats pour l’égalité et le coût d’une nuit dans cet hôtel flambant neuf.