Après avoir conquis les cœurs de tous les mélomanes marocains avec des concerts à guichets fermés, Amine Boudchart a entamé, le 7 septembre dernier, sa tournée européenne. Son passage à Amsterdam inaugure une série de performances attendues avec impatience par le public dans des villes telles que Bruxelles, Londres, Genève, et Paris. Il poursuivra sa tournée au Moyen-Orient, à Dubaï plus précisément, en novembre.
Le succès de ce chanteur-compositeur aussi talentueux qu’inventif n’est pas nouveau. Il a en effet déjà charmé l’auditoire de salles aussi prestigieuses que l’Olympia de Paris et l’Opéra de Dubaï.Son concept inédit – « La Chorale, c’est vous » – a révolutionné la scène musicale, offrant à son public une véritable expérience immersive.
Les spectateurs ne se contentent pas d’écouter. Amine Boudchart les invite à l’accompagner tandis qu’il parcourt les grands succès du patrimoine chanté arabe. Tout en lui permettant de tisser des liens inoubliables avec son auditoire, ce concept transforme chaque concert en un moment de communion et de célébration collective de l’héritage musical arabe, et particulièrement marocain.
Né à Mohammedia et aujourd’hui établi à Paris, Amine Boudchart est passionné par la musique arabe depuis son plus jeune âge. Son talent à captiver l’audience se révèle lors d’une soirée familiale où il convie ses proches à l’accompagner afin de partager son bonheur de chanter. Décidant de mettre fin à sa carrière dans la finance, il se consacre entièrement à sa passion afin de déployer son concept artistique sur de grandes scènes. Il tente une première expérience à grande échelle lors d’un concert retentissant à Casablanca en 2022. L’auditoire est conquis, c’est le début de l’aventure ! Depuis, soutenu par un orchestre de musiciens chevronnés et de jeunes talents, il enthousiasme un public toujours plus large avec des interprétations magistrales de chansons immortelles du répertoire classique oriental et marocain (dont celui de Fayrouz, Mahmoud El Idrissi, Bahija Idrissi pour n’en citer que quelques-uns), mais aussi ses propres créations qui marient harmonieusement les mélodies marocaines avec les sonorités de l’Occident. L’Égypte, la France, le Québec sont tout aussi conquis !
Sa tournée marocaine de 2024, qui l’a mené de Saïdia à Agadir, en passant par Tanger, Rabat et Marrakech, a confirmé le succès phénoménal de Boudchart. Face aux multiples demandes qu’il n’a pu honorer, il a promis de revenir dans le Royaume en février 2025 pour une nouvelle série de concerts. Véritable ambassadeur de la musique marocaine et arabe, il œuvre également pour la promotion des jeunes talents en les intégrant dans son groupe et les accompagnant ainsi au mieux dans leur formation.
En attendant le retour d’Amine Boudchart au Maroc pour vivre une soirée inoubliable en compagnie du maestro qui fait chanter le monde, rendez-vous sur YouTube pour revivre quelques-uns de ses concerts magiques.