Architecture : Un chef-d’œuvre signé Zaha Hadid

by La Rédaction

Édifice entièrement conçu par Zaha Hadid de son vivant, le ME Dubai détonne par son architecture hors norme qui établit de nouvelles normes en termes de design. Il est situé tout près du plus haut bâtiment du monde, à savoir le Burj Khalifa. 

Baptisé The Opus, cette construction abrite le ME Dubai, unique hôtel dont l’architecture intérieure et extérieure a été entièrement imaginée par Zaha Hadid, célèbre architecte et urbaniste irako-britannique, née en octobre 1950 à Bagdad et décédée en mars 2016 à Miami.

   

Récemment inauguré, ce bâtiment qui compte 84 300 mètres carrés de surface totale a été conçu comme deux tours distinctes qui se rejoignent pour former une sorte de cube éventré en son centre.

Des tours reliées par un atrium de quatre étages au niveau du sol, en plus d’être assemblées par trois étages à 71 mètres au-dessus du sol. Ce qui crée au milieu cette espèce de vide incurvé impressionnant réalisé à partir d’une modélisation numérique en 3D.

Si la structure extérieure habillée d’une surface miroir reflète le jour les gratte-ciel environnants, la nuit c’est le vide qui capte toute la lumière. Il s’habille en prime d’un halo bleuté.

À l’intérieur, on retrouve les courbes chères à l’architecte irako-britannique et un mobilier au design futuriste équipant les 74 chambres et 19 suites de l’hôtel. Outre le ME Dubai, The Opus accueille également des bureaux, des résidences privées ainsi que de nombreux restaurants, cafés et bars.

   

Vous aimerez aussi