Fondateur majeur de l’art moderne dans le Royaume, Mohamed Melehi serait actuellement hospitalisé au service réanimation de l’hôpital Ambroise Paré à Paris. Selon nos confrères d’Atlasinfo.fr, l’artiste âgé de 84 ans aurait été admis dans cette unité hospitalière après avoir contracté la Covid-19.
Mohamed Melehi constitue à la fois un pionnier et une référence historique et mondiale incontournable. Marqué par les traditions orientales, mais aussi par la sobriété et le dépouillement de l’esthétique almohade, il a entamé une longue réflexion sur le destin de l’héritage culturel marocain dans l’ère moderne dominée par la technique. Artiste et professeur engagé, il a collaboré à la création des revues «Souffles» et «Intégral». Il fut également co-fondateur, avec Mohammed Benaissa, du Moussem d’Asilah. Par ailleurs, il a été directeur des arts au ministère de la Culture du Royaume de 1984 à 1992.
Lire aussi | Art et culture : le musée Yves Saint Laurent de Marrakech rouvre ses portes
Rappelons qu’à l’occasion d’une vente aux enchères en ligne organisée du 18 au 25 juin dernier par Sotheby’s, l’une de ses œuvres «Soleil oblique II» avait pulvérisé tous les records. Estimée entre 80 000 et 120 000 dollars, elle a été acquise au prix de 200.000 dollars, soit plus de 1 931 000 DH.