Aventure : Alice Morrison parcourt 2 000 km à travers le Sahara

by La Rédaction

C’est un exploit qui est quasiment passé inaperçu, mais qui mérite que l’on s’y attarde. Alors que les contours de la crise sanitaire du Covid-19 étaient en train de prendre forme en ce début d’année à travers le monde et que le confinement, les gestes barrière et autres mesures de distanciation sociale constituent à ce jour les seuls gestes remparts contre la maladie, Alice Morrison a mis à exécution son projet : effectuer la traversée du Sahara, soit un peu plus de 2 000 km à pied. 

Originaire d’Écosse et vivant désormais à Marrakech, cette femme, qui a décidé de partir à la découverte du Royaume, s’est fixé de solides objectifs. Née à Édimbourg, elle a grandi au Ghana et en Ouganda avant de retourner en Écosse à l’âge de 11 ans. Après avoir étudié l’arabe et le turc à l’université, elle a passé deux ans à enseigner l’anglais au Caire, puis a travaillé comme journaliste pour BBC World TV puis BBC Arabic TV, gravissant rapidement les échelons pour devenir co-rédactrice de BBC News.


   

C’est en 2002 qu’elle a entrepris d’effectuer plusieurs périples de type mini-aventures. Ainsi, elle a participé au Snowdon Challenge, a traversé le Costa Rica d’un océan à l’autre, a fait le Kilimandjaro, a grimpé dans les Andes et a gravi les fameuses chaînes de montagnes en République Démocratique du Congo.

En 2011, elle a parcouru l’Afrique à vélo, soit 12 000 km en quatre mois. Elle décide alors de s’inscrire au Marathon des Sables, une course devenue légendaire dans le Royaume, les participants devant abattre plus de 250 km entre le départ et la ligne d’arrivée. Pour préparer cette épreuve, elle s’installe à Marrakech et amorce son entraînement. Elle pensait qu’elle y serait restée environ cinq mois, le temps de se préparer, mais finalement, elle n’a pas su résister aux charmes de la ville ocre. Elle décide de devenir une sorte d’aventurière à plein temps. 

Toutefois, depuis son arrivée dans le Royaume, elle n’a pas complètement abandonné ses activités professionnelles. En 2017, elle a présenté la série BBC2, dont cet ouvrage baptisé «du Maroc à Tombouctou», et a écrit publié plusieurs livres sur ses aventures. En 2019, elle a décidé de devenir la première femme à parcourir les 1 200 km de long du fleuve du Drâa. 

Pour la traversée du Sahara, elle est partie en fin d’année dernière, marchant avec trois guides locaux et six chameaux. Ces derniers transportaient l’eau et la nourriture. Du reste Morrison demandait également aux habitants où se trouvaient les puits pour se réapprovisionner. Sa caravane parcourrait en moyenne 25 km par jour, mais comme ils ne pouvaient pas transporter de nourriture pendant tout le trajet, ils devaient faire des détours occasionnels jusqu’à 100 km par jour pour relier la ville la plus proche. Ainsi, ils ont manœuvré à travers le Sahara.

Morrison raconte que la nuit, elle utilisait des couvre-bottes pour empêcher les scorpions et les tiques de se cacher dans ses chaussures pendant qu’elle dormait. Étant donné que les scorpions et les serpents étaient une menace constante, la caravane disposait de sérum antivenimeux dans une trousse de premiers secours. Autres contraintes de cette expédition, les vents étaient «implacables, absolument atroces et très, très forts», dira Morrison. Et d’ajouter : «ce fût notre plus grand défi». 

Pour autant, cette aventurière des temps modernes n’en a pas fini de réaliser des exploits. Elle envisage de gravir les montagnes de l’Atlas, de Nador au nord à Ouarzazate avec la même équipe qui, dit-elle, «est tout pour moi», et qui l’accompagnera. Elle avait prévu de commencer en juin, mais compte tenu des risques liés au coronavirus, elle a dû remettre à plus tard son nouveau périple. 

[mpc_grid_images preset= »mpc_preset_1″ images= »28402,28401,28400″ cols= »2″ gap= »3″ image_size= »large » image_opacity= »100″ effect= »none » image_hover_opacity= »100″ overlay_icon_align= »top-right » overlay_enable_lightbox= »true » overlay_icon= »mi mi-fullscreen » overlay_icon_color= »#333333″ overlay_icon_size= »30″ overlay_icon_background= »rgba(255,255,255,0.5) » overlay_icon_margin_divider= »true » overlay_icon_margin_css= »margin-top:25px;margin-right:25px; » overlay_hover_color= »#555555″ image_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.01); » image_hover_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.75); »]
   

Vous aimerez aussi