La crise que traverse actuellement le transport aérien, compte tenu de la pandémie du Covid-19, a sonné le glas de l’A380, un fleuron industriel européen qui finalement restera dans les annales de l’aviation comme ayant été un échec commercial cuisant. Depuis qu’Airbus a officiellement annoncé en février 2019 l’arrêt de la production du géant des airs, sa mise à la retraite s’est accélérée encore plus vite au regard du contexte actuel.
Air France a dit adieu à sa flotte d’A380, le plus gros avion commercial au monde, véritable symbole de la puissance d’Airbus. La compagnie aérienne française a offert le vendredi 26 juin courant un dernier vol de deux heures à 516 salariés. Pendant deux heures, ces passagers d’un jour (personnels naviguant techniques, commerciaux et personnels au sol) qui ont travaillé sur le plus gros avion commercial du monde ont effectué une boucle au-dessus de la France avant de revenir se poser à Roissy Charles-de-Gaulle. Sur le tarmac, les pompiers leur ont offert un «water salute», un arc monumental réalisé avec des lances à eau à plein régime, réservé pour les grandes occasions. «Merci aux équipes A380», pouvait-on lire sur un panneau brandi par une hôtesse à l’embarquement.
Pourtant lorsqu’il est lancé en 2006, avec ses 73 m de long, 80 m d’envergure, l’A380 révolutionne le transport aérien. En plus d’accueillir plus de 530 personnes, il se montrait à l’époque très silencieux, offrant moins de turbulences et consommant moins de carburant. A contrario, cet appareil, qui ne peut se poser dans tous les aéroports, se révèle trop coûteux en maintenance et finalement trop gourmand en carburant. Pire, au début des années 2010, une nouvelle génération d’avion, plus efficace en terme d’exploitation, moins coûteux en carburant et offrant une capacité d’accueil, certes en deçà de celle de l’A380, mais très honorable, a fait son apparition. De quoi faire beaucoup d’ombre aux cet aéronef qui s’est vu très vite boudé par les compagnies aériennes. Faut-il préciser que la flotte des A380 d’Air France est en passe d’être vendue.