Des kits de protection pour favoriser la reprise des vols en limitant autant que possible le risque de propagation du Covid-19, tel est l’objectif d’un studio de designers italiens baptisé AvioInteriors et spécialisé dans les sièges d’avion.
Avant de pouvoir reprendre une partie de leur activité, les compagnies aériennes, dont les avions sont pour l’instant cloués au sol, doivent mettre en place des mesures de sécurité pour éviter la propagation du virus. Que faut-il donc faire ? Condamner un siège sur deux ? Un cauchemar pour les low cost et une flambée annoncée du prix des billets. Faute de distanciation sociale restent les masques et le gel hydroalcoolique. Là encore, le risque pourrait être encore très grand… Alors que le casse-tête ne semble pas encore résolu, AvioInteriors qui dessine des sièges d’avion y va de ses trouvailles.
Le premier concept s’appelle «Janus». Il s’agit d’installer à revers le siège du milieu dans les rangées de trois sièges. Entre chaque passager, une paroi facile à nettoyer et désinfecter, et plus de transmission par le souffle. AvioInteriors l’assure, tout est prévu pour assurer la sécurité des passagers et l’accès aux issues de secours. Une solution jugée coûteuse par les professionnels sans compter que l’heure est actuellement à l’allégement des cabines pour réduire la consommation de carburant. Lourd et encombrant, «Janus» ne va pas dans ce sens.
Le second concept présenté par les designers italiens est beaucoup plus simple. Baptisé «Glassafe», il s’agit d’un kit, simple à installer, qui s’adapte à tous les sièges. Une sorte de bulle qui isole le passager de ses voisins. Disponible en plusieurs teintes et opacités, il est, selon AvioInteriors, simple à nettoyer et à désinfecter entre chaque vol. Le studio serait capable de livrer ses boucliers amovibles dès juillet. Affaire à suivre donc. Une chose est sûre, c’est que voyager ne sera plus jamais pareil, notamment en avion.