Annoncé comme étant le successeur du Concorde, l’avion supersonique XB-1 assemblé par le constructeur américain Boom Technology sera officiellement dévoilé au grand public le 7 octobre prochain.
Le XB-1 «sera l’avion de ligne supersonique le plus rapide et le plus durable, volant deux fois plus rapide que n’importe quel avion commercial aujourd’hui», a déclaré récemment dans un communiqué le constructeur de l’aéronef sans fournir véritablement de détails techniques.
Hormis des photos et des vidéos fournies par Boom Technology, on sait peu de choses sur l’appareil, si ce n’est que le premier vol d’essai du prototype est programmé en 2021. Il semblerait que 76 commandes ont déjà été passées pour ce supersonique, qui pourrait entrer en service courant 2023. Au moins cinq compagnies aériennes sont déjà clientes de l’«Overture», le nom commercial du XB-1, affirme son constructeur, dont Virgin Atlantic qui a commandé 10 exemplaires et Japan Airlines qui aurait signé un bon de commande pour 20 unités. Tarif estimé de l’appareil : environ 200 millions de dollars !
Toujours selon le constructeur, la durée moyenne du vol de Paris à New York s’effectuera en seulement trois heures et demie lorsque le supersonique volera à sa vitesse maximale de 2,2 Mach. Un vol San Francisco -Tokyo prendrait un peu plus de cinq heures, comparé aux onze heures actuellement. Un billet en classe Affaires de Londres à New York coûtera alors environ 5 000 dollars.
À noter que cet avion sera livré en deux configurations, à savoir 55 sièges en classe affaires ou 30 sièges en première classe.