Sportif de haut niveau, passionné et ambitieux , Badr Siwane a choisi le Triathlon comme discipline et art de vivre. Les coulisses d’un entraînement , qu’il décide de faire au pays, pour préparer les Jeux Olympiques et hisser les couleurs du Maroc tout haut.
1. Comment est venu le sport à vous ?
J’ai toujours été hyperactif quand j’étais jeune, je me suis direct mis au sport pour me défouler. J’ai pratiqué le multi sport dans une association en france, puis un jours après avoir fait plusieurs année de multi sport mon papa m’a proposé de faire du triathlon.
J’ai donc commencé vers l’âge de 7/8 ans le triathlon.
2. Pourquoi avoir choisi le triathlon ?
Une idée de mon papa, le plus fou c’est que j’y connaissais rien. Pas nageur ni courir de base j’ai vraiment appris quand j’ai commencé la pratique du triathlon.
3. Quelle est une journée type ?
Actuellement je me concentre à 200% pour le triathlon, et il y a que comme sa que l’on arrivera à ramener la médaille d’or olympique en triathlon pour le maroc.
Ma journée type en général c’est 5h d’entraînement avec une seance de natation à 6h30 (dans l’eau) qui dure environ 2h puis après je pars faire du vélo d’une durée moyenne de 2/3h en fonction de l’entraînement que j’ai à faire, et en course a pied je suis sur du 1h/1h15 (13/15km) de moyenne suivant les sessions à faire.
Sur la semaine c’est environ (27/30km en natation; 300/400km en vélo; 85/95km en course a pied pour avoir entre 25 et 30h d’entraînement chaque semaine. Il existe pas de jour férié ou de weekend.
4. Quelle est votre plus grande fierté dans votre carrière ?
Ma plus grande fierté c’est d’avoir ramené la médaille d’or au MAROC lors des jeux africains en triathlon !
5. Quel hygiène de vie un sportif de haut niveau doit-il avoir ?
On doit avoir une hygiène irréprochable.. je me couche à 21h30 je me lève a 5h30 je dois faire une sieste entre 2 sports, j’essaie de récupérer a mieux. Mais faut aussi ne pas négliger la nourriture, avoir une nutrition sportive pour mettre toutes les chances de son côté.
6. Est-ce que la pandémie a changé votre philosophie de vie / sportive ?
Oui, en réalité je me dis que je ne gère rien, nous en tant que athlète de haut niveau, on a l’habitude de tout gérer.. tout planifier. La c’est compliqué on vie au jour le jour.
7. Quels sont vos projets ?
La participation aux JEUX OLYMPIQUES DE TRIATHLON DE Tokyo ou Paris 2024 , 2028.
Je suis en stage actuellement au Maroc pour préparer les prochaines compétitions.