Par ces temps de crise sanitaire que traverse le Royaume, compte tenu de l’épidémie de Covid-19 qui frappe la planète, nombreux sont les secteurs d’activités à avoir baissé momentanément le rideau. C’est le cas des arts et de la culture qui ne sont plus vraiment sur le devant de la scène : annulation ou report des concerts, festivals, expositions et autres manifestations culturelles dans les espaces publics.
C’est dans ce contexte qu’Ilyass Alami-Afilal, un professionnel de la communication culturelle et plus de 60 artistes de tous horizons ont lancé une grande opération baptisée «Beaux-arts Solidarité Maroc 2020». Un projet inédit qui a pour objectif de venir en aide aux étudiants et récents lauréats des beaux-arts, mais également aux jeunes talents autodidactes et à de jeunes artistes étrangers réfugiés au Maroc.
Dans le détail, il s’agit d’une opération caritative de vente d’œuvres d’art, d’artistes reconnus, confirmés ou émergents dont les bénéfices seront intégralement versés aux cinq dernières promotions de lauréats au sein des deux instituts d’Arts plastiques que compte le Royaume, à savoir Casablanca et Tétouan, mais aussi à de jeunes artistes en situation précaire.
Ilyass Alami-Afilal qui précise que «ces jeunes talents n’ont en ce moment aucune visibilité sur leur avenir. Ils ont très peu de moyens pour la préparation de leurs travaux de fins d’études. Et beaucoup d’entre eux manquent du minimum de ressources vitales nécessaires en ces temps difficiles de crise sanitaire que nous vivons». Et l’organisateur du projet d’ajouter : «notre devoir à tous est de ne pas laisser se faner leurs talents naissants, leurs énergies créatrices, et leur foi en leur avenir !». Aussi, les acheteurs pourront faire l’acquisition d’œuvres d’art à des tarifs très attractifs (-20% de remise en plus du certificat d’authenticité établi par l’artiste).
Par ailleurs, l’équipe de bénévoles constituée autour d’Ilyass Alami-Afilal effectuera la coordination de l’ensemble du processus : organisation de la vente sur internet, suivi de la logistique de commercialisation et de la promotion sur les réseaux sociaux, délivrance de la certification des œuvres par leurs auteurs, gestion des réservations d’œuvres, livraisons, ainsi que la validation des candidatures et la distribution des aides.
À noter que la plate-forme internet Beaux-Arts Solidaires Maroc (www.artsolidaritymorocco.com) propose une exposition virtuelle qui prendra fin le 20 mai courant, mettant en avant de jeunes talents, tout autant que de grands artistes contemporains.