Belaïd Bouimid, le pionnier de la caricature marocaine et le père de la presse sportive nous quitte à 66 ans

by La Rédaction

Le Maroc pleure la disparition d’un de ses doyens du journalisme et figure emblématique de la presse sportive, Belaïd Bouimid, décédé lundi 23 septembre 2024 à l’âge de 66 ans après une longue lutte contre la maladie. Hospitalisé récemment à Casablanca, il avait subi une dernière opération chirurgicale, mais son état de santé s’était dégradé.

Belaïd Bouimid n’était pas qu’un journaliste sportif hors pair. Il était également poète, intellectuel et surtout un pionnier du dessin de presse et de la caricature au Maroc. Diplômé de Sciences Po Paris, il a marqué de son empreinte l’histoire de la presse, en débutant sa carrière avec Ali Yata à Al Bayane, puis en collaborant avec L’Opinion et en animant les ondes de Radio Mars. Très apprécié pour ses analyses sportives sans concession, il était également connu pour son humour fin et son amabilité.

   

Caricaturiste de renom, Bouimid a exposé ses œuvres tant au Maroc qu’en France, où il entretenait une amitié avec Plantu, caricaturiste du journal Le Monde. Ses dessins, même affaiblis par la maladie, continuaient à illustrer la force de son esprit créatif jusqu’à quelques jours avant son décès.

Homme de grande culture et d’humilité, Belaïd Bouimid laisse derrière lui un héritage immense dans la presse marocaine et africaine, ayant été élu président de l’Union africaine de la presse sportive en 2005 et 2009.

   

Vous aimerez aussi