Bien-être : est-ce vrai que l’on dort moins qu’avant ?

by La Rédaction

Incontestablement, nos modes de vie ont été profondément modifiés ces dernières décennies. Et visiblement, cela n’aurait pas réellement affecté notre temps de sommeil. Mieux, il semblerait, selon des études très sérieuses, que dans certains pays, nous dormons davantage que par le passé.

Crise du sommeil, épidémie, réseaux sociaux, «scrolling»…, l’idée semble acquise que nous aurions perdu des heures de sommeil. Il n’en est rien selon certains scientifiques.

   

Une étude américaine menée de 2003 à 2016 démontre que sur cette période, les sondés ont gagné 1,4 minute de sommeil par nuit et par an les jours de la semaine (soit 18 minutes par nuit en 13 ans) et 0,83 minute par an les jours de week-end. En clair, pas de quoi conclure à une disparition mondialisée du sommeil.

Et le Maroc ?

Quid du Royaume dans cet échiquier du sommeil ? Il faut se souvenir d’une étude qui avait été publiée en 2019 par le Forum économique Mondial (The World Economic Forum) a démontré que le Maroc fait partie des pays arabes où on dort le plus. Concrètement, nous sommeillons en moyenne 7h15 par nuit, contre moins de 6h30 pour les Saoudiens et moins de 6h45 pour les Égyptiens. De façon plus générale, la Nouvelle-Zélande est arrivée en tête de ce classement avec presque 7h45 de sommeil par nuit. On retrouve sur la deuxième place du podium la Finlande, les Pays-Bas, l’Australie, le Royaume-Uni et la Belgique.

Faut-il préciser que selon l’institut américain «National Sleep Foundation», un adulte aurait besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.

   

Vous aimerez aussi